Africa Investment Forum/Nialé Kaba (ministre du Plan et du Développement): ‘‘L’Afrique est le continent de l’avenir, la nouvelle frontière du développement’’

Nialé Kaba, ministre ivoirien du Plan et du Développement. (Ph: Sébastien Kouassi)
Nialé Kaba, ministre ivoirien du Plan et du Développement. (Ph: Sébastien Kouassi)
Nialé Kaba, ministre ivoirien du Plan et du Développement. (Ph: Sébastien Kouassi)

Africa Investment Forum/Nialé Kaba (ministre du Plan et du Développement): ‘‘L’Afrique est le continent de l’avenir, la nouvelle frontière du développement’’

Le 03/11/22 à 11:23
modifié 03/11/22 à 11:23
L’Africa Investment Forum (AIF) se présente comme «une plateforme multipartite et multidisciplinaire qui apparaît comme une excellente opportunité», a déclaré la ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba, au cours de la cérémonie d’ouverture de la rencontre qui a démarré, hier, au Sofitel Abidjan hôtel Ivoire, et qui prendra fin, demain.

Dans son discours de bienvenue, la ministre Nialé Kaba a affirmé que ces opportunités se situent à deux principaux niveaux. D’abord, parce qu’il s’agit d’une « opportunité de dialogue entre les gouvernants, les investisseurs et les porteurs de projets ». Et ensuite, c’est une occasion « pour faciliter la maturation des projets structurants et accélérer le bouclage financier pour leurs transactions », a-t-elle expliqué.

Elle a d’ailleurs souligné que le continent africain se présente aujourd’hui, comme une terre fertile, favorable à toutes formes d’investissement. « Cela est à présent admis, l’Afrique est le continent de l’avenir, la nouvelle frontière du développement. Pour accompagner l’éclosion de son potentiel et profiter de ses atouts, c’est maintenant qu’il faut y investir », a-t-elle exhorté.

Par conséquent, la ministre du Plan et du Développement a invité partenaires financiers et investisseurs à ne pas hésiter à saisir cette opportunité, pour injecter des ressources financières, dans les économies des pays africains. « Je voudrais inviter tous les participants, notamment les investisseurs, les sponsors et les porteurs de projets, et les responsables gouvernementaux qui vont œuvrer pendant ces trois jours du forum, à faire preuve d’audace dans la conclusion des transactions financières, et faire de l’édition d’Abidjan de l’Africa Investment Forum un plein succès », a-t-elle encouragé.

La ministre Nialé Kaba n’a pas fait mystère des besoins financiers auxquels se trouvent confrontés les pays africains. Surtout, en cette période de crise mondiale, consécutive, d’une part à la crise sanitaire (Covid-19), et d’autre part à la conjoncture due à la crise russo-ukrainienne.

« Confrontés à un environnement économique mondial et des marchés de capitaux des plus difficiles, les pays africains ont plus que jamais besoin de ressources importantes pour financer les projets transformateurs à même de bâtir leur résilience et leur durabilité », a-t-elle commenté, en affirmant que «les secteurs vitaux tels que l’agriculture, l’énergie, la sécurité, l’industrie, les infrastructures» n’ont pas été épargnés.

La ministre du Plan et du Développement s’est, en outre, réjouie de la tenue de cette rencontre d’hommes d’affaires. Elle a salué l’engagement du Président Alassane Ouattara et du vice-Président Tiémoko Meyliet Koné qui ont permis à la Côte d’Ivoire d’abriter cet événement.

Elle a apprécié à sa juste valeur la présence de Chefs d’État Nana Addo Dankwa Akufo-Addo du Ghana, Emmerson Dambudzo Mnangagwa, du Zimbabwe et Sahle-Work Zewde, d’Éthiopie. Ainsi que les vice-Présidents et Premiers ministres de nombreux pays africains qui ont effectué le déplacement à Abidjan. Elle a également traduit sa gratitude au président de la Banque africaine de développement (Bad) pour avoir porté son choix sur la Côte d’Ivoire en tant que pays hôte.


Le 03/11/22 à 11:23
modifié 03/11/22 à 11:23