3e Forum sur l’investissement en Afrique : Plus de 66 000 milliards de FCfa de transactions attendus

3è Forum sur l’investissement en Afrique : plus de 66.000 milliards Fcfa de transactions attendues
3è Forum sur l’investissement en Afrique : plus de 66.000 milliards Fcfa de transactions attendues
3è Forum sur l’investissement en Afrique : plus de 66.000 milliards Fcfa de transactions attendues

3e Forum sur l’investissement en Afrique : Plus de 66 000 milliards de FCfa de transactions attendus

Le 02/11/22 à 15:28
modifié 02/11/22 à 15:28
Le vice-Président ivoirien, M. Meyliet Tiémoko Koné, a indiqué à Abidjan en Côte d’Ivoire, à l’occasion du lancement officiel de la troisième édition du Forum sur l’investissement en Afrique, qu’après deux éditions qui ont permis d’identifier un portefeuille de transactions respectivement à 46,9 milliards de dollars US et 67,7 milliards de dollars US, les attentes pour cette nouvelle édition sont le franchissement de la barre de 100 milliards de dollars (plus de 66 000 milliards de Fcfa) d’investissements.

M. Meyliet Koné qui a ouvert la cérémonie, avait à ses côtés trois Chefs d’Etat, notamment celui du Ghana, Nana Akufo-Addo ; du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa ; de l’Éthiopie, Mme Sahle-Work Zewde ; des chefs de gouvernement, des bailleurs de fonds et des promoteurs de projets.

Le vice-Président ivoirien a relevé que les pays africains font les frais des chocs extérieurs dus à la crise de Covid-19 et au conflit russo-ukrainien. « Les Etats africains subissent durement les effets de la hausse des coûts du pétrole et du fret avec des difficultés d’approvisionnement en produits de base », a-t-il insisté.

Créer ensemble un environnement économique favorable

Avant de souligner que la présence des Chefs d’Etat et de gouvernement à cette rencontre organisée par la Banque africaine de développement (Bad), aux côtés des différents investisseurs africains et internationaux, est une des preuves des dirigeants du continent à créer ensemble un environnement économique favorable à la réalisation des investissements nécessaires pour accélérer la transformation du continent africain.

Le Président du Ghana, Nana Akufo-Addo, a invité les investisseurs à saisir les opportunités en Afrique. « Malgré les difficultés et contraintes, l’Afrique représente un grand dividende démographique qu’il faudrait prendre en considération », a-t-il souligné.

Quant à la présidente de l’Éthiopie, Mme Sahle-Work Zewde, elle a appelé à changer le regard sur l’Afrique. Pour elle, l'Afrique est vue comme un continent où sévit la faim et la pauvreté. Avant de faire remarquer que les lignes bougent en termes d’investissements et de développement économique.

110 milliards de dollars de mobilisation en 4 ans

Le président de la Bad, M. Akinwumi Adesina, a indiqué que le Forum sur l’investissement en Afrique génère des investissements extraordinaires pour le continent. Selon lui, de 2018 à 2022, le forum « a permis de mobiliser 110 milliards de dollars d’intérêts d’investissement pour l’Afrique ». Avant de révéler que le Forum sur l’investissement en Afrique permet de conclure des accords et des deals transformationnels.

« Le financement titrisé de 600 millions de dollars pour soutenir le Conseil du cacao du Ghana a aidé le pays à augmenter sa production de cacao d’un million de tonnes métriques, avec des infrastructures d’entreposage et de transformation du cacao ».


Le 02/11/22 à 15:28
modifié 02/11/22 à 15:28