Promotion de la lecture: Une plateforme table sur un million d’abonnés en Côte d’Ivoire d’ici à 2024

Juan Pirlot de Corbion, Président directeur général (Pdg) de Youscribe. (Ph: Dr)
Juan Pirlot de Corbion, Président directeur général (Pdg) de Youscribe. (Ph: Dr)
Juan Pirlot de Corbion, Président directeur général (Pdg) de Youscribe. (Ph: Dr)

Promotion de la lecture: Une plateforme table sur un million d’abonnés en Côte d’Ivoire d’ici à 2024

Le 02/11/22 à 09:30
modifié 02/11/22 à 09:30
La lecture via les écrans gagne de plus en plus le cœur des jeunes ivoiriens, notamment les élèves et étudiants. En atteste les statistiques de Youscribe.

En effet, avec ses plus de 200 000 abonnés, la Côte d’Ivoire occupe actuellement la deuxième place derrière le Maroc en termes de nombre d’abonnés et de dynamisme sur cette bibliothèque numérique ouverte à la Côte d’Ivoire depuis 2019.

Et son Président directeur général (Pdg), Juan Pirlot de Corbion, projette à un million d’abonnés d’ici à 2024. Il était à Abidjan du 27 au 29 octobre 2022, dans le cadre de la Cgeci Academy en marge de laquelle il a participé à la Rencontre des entrepreneurs francophones (Ref).

« On a constaté un fort engouement des jeunes ivoiriens pour la plateforme dès notre installation. Et vu la progression du nombre d’abonnés, les perspectives s’annoncent très bonnes en Côte d’Ivoire qui est notre deuxième plus gros pays. D’ici la fin de l’année, il est possible qu’on atteigne la barre des 500 000 abonnés et le million d’abonnés en 2024 », annonce-t-il. Et d’ajouter : « une autre caractéristique propre à la Côte d’Ivoire, c’est la forte implication des éditeurs qui permettent de réussir ce projet. Nous collaborons avec une trentaine ici et avons dans notre catalogue plus de 20 000 livres produits en Côte d’Ivoire. On a énormément d’auteurs ivoiriens qui font de la bonne littérature ».

Pour lui, en tenant compte du dynamisme autour de la plateforme, Youscribe correspond parfaitement à un besoin qui existait depuis bien longtemps. « On est utile aussi bien pour les lecteurs que tous les acteurs de la chaîne du livre. Car 60% de nos revenus sont reversés aux éditeurs et aux auteurs, dans le respect des droits », précise M. Juan Pirlot de Corbion.

Fondée il y a 10 ans et basée en France, Youscribe est une bibliothèque en ligne composée de centaines de milliers de livres numériques, de livres audios, de journaux et de documents pédagogiques accessibles partout et en illimité. La lecture se fait en streaming, le modèle dominant des usages dans le domaine des produits culturels.

Sur les appareils mobiles, la lecture peut se faire en mode connecté et non connecté. En gros, la plateforme se présente sur le plan technique l’équivalent pour le livre de ce que sont Netflix pour les séries télé, Deezer et Spotify pour la musique. C’est la plus grande bibliothèque numérique francophone.

La création de cette plateforme est partie du constat que des millions de locuteurs francophones dans le monde n’ont pas un accès facile à la lecture pour des raisons de pouvoir d’achat ou de structuration de la chaîne du livre.

La plateforme développe avec ses partenaires un programme inclusif intitulé « Lectures pour tous » permettant un accès simple et peu onéreux à une bibliothèque numérique compatible avec tous les appareils smartphones, tablettes et ordinateurs.


Le 02/11/22 à 09:30
modifié 02/11/22 à 09:30