FECAB 2022 à Bouaké : La palme d’or pour le film « détecteur de mensonge » venu de Sakassou

La ministre Françoise  Remarck
La ministre Françoise Remarck
La ministre Françoise Remarck

FECAB 2022 à Bouaké : La palme d’or pour le film « détecteur de mensonge » venu de Sakassou

Le 01/11/22 à 10:33
modifié 01/11/22 à 16:24
Les lampions se sont éteints sur la 4e édition du Festival de cinéma amateur de Bouaké (Fecab) avec la victoire du Collège privé le walley de Sakassou, le 29 octobre 2022. Cet établissement a remporté la palme d’or pour le film « détecteur de mensonge ». Il remporte une somme d’argent et un rétroprojecteur à ce concours de courts métrages (13 mn).

Le thème de cette édition « Digitalisation et Émergence » est un message fort à l’endroit des jeunes car la digitalisation est une opportunité pour le partage d’information, la formation et même pour la création d’emplois.

Le commissariat général de cette activité qui a drainé du monde au Centre Culturel Jacques Aka était assuré par Ahoutou Mathieu Directeur Régional du Ministère de la Culture et de la Francophonie.

Au-delà de ces distinctions, un atelier sur les techniques de tournage a été réalisé à l’attention des élèves. Il faut noter l’ambiance qui a prévalue et l’engagement des dix (10) Directeurs Régionaux du Ministère de la Culture et de la Francophonie qui ont encadré les jeunes acteurs, scénaristes et cameramen.

Signalons que ce festival a été initié pour, entre autre, révéler le talent des élèves et étudiants dans le milieu cinématographique, susciter des vocations, créer une saine émulation autour de l’art du cinéma.

La Ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck présente dans la capitale de Gbêkè a félicité les initiateurs de ce rendez-vous du 7ème art. « Vous concourrez au rayonnement du cinéma ivoirien. Notre culture est forte et puissante. La formation est également importante pour en faire un métier. Nous serons à vos côtés pour la 5ème édition » a-t-elle promis. Et d’ajouter que des innovations sont attendues pour trouver des synergies avec d’autres concours nationaux voire au-delà.

Il faut noter que les premières autorités administratives et préfectorales, les chefs traditionnels ont participé à cet évènement. Durant son séjour à Bouaké, Françoise Remarck a également visité les différentes infrastructures culturelles, à savoir, le Centre Culturel Jacques Aka et la Direction Régionale du Ministère de Gbêkè.

Elle a eu des échanges avec le personnel. Et n’a pas manqué de leur dire d’être encore plus proches des populations et contribuer concrètement à la mise en œuvre du PND 2021-2025.

Il faut signaler que sous peu, la Ministre Remarck rencontrera l’ensemble des Directeurs régionaux (32) qui seront mis en mission culturelle renforcée en particulier pour l’intérieur du pays.pay


Le 01/11/22 à 10:33
modifié 01/11/22 à 16:24