Sommet mondial de la sécurité sociale à Marrakech: Me Adama Kamara partage l’expérience de la Côte d’Ivoire avec ses pairs

Adama Kamara a vendu la politique ivoirienne de Protection sociale en terre marocaine. (Ph: Sercom MEPS)
Adama Kamara a vendu la politique ivoirienne de Protection sociale en terre marocaine. (Ph: Sercom MEPS)
Adama Kamara a vendu la politique ivoirienne de Protection sociale en terre marocaine. (Ph: Sercom MEPS)

Sommet mondial de la sécurité sociale à Marrakech: Me Adama Kamara partage l’expérience de la Côte d’Ivoire avec ses pairs

Le 31/10/22 à 00:26
modifié 31/10/22 à 00:26
Le ministre ivoirien de l’Emploi et de la Protection sociale a pris part à la rencontre, qui s’est tenue du 24 au 28 octobre au Maroc.
L’Association internationale de la sécurité sociale (Aiss) a organisé le Forum mondial sur la sécurité sociale du 24 au 28 octobre 2022, à Marrakech, au Maroc, sur le thème : « La Sécurité sociale pour des sociétés résilientes et inclusives ».

Déclinés en 40 séances animées par 120 intervenants, le programme du Forum s’est étendu sur 5 jours et s’est articulé autour de 5 axes majeurs, à savoir :

Priorités, tendances et défis mondiaux de la sécurité sociale ;

Une sécurité sociale centrée sur les personnes à l’ère de l’humain et du numérique ;

Développement et innovation en matière de sécurité sociale ;

Vers une société sociale, inclusive, résiliente et pérenne pour tous ;

Réponse aux besoins mondiaux de sécurité sociale et de sociétés justes.

Ont pris part à ce Forum, plus de 1.500 participants venus de 130 pays et constitués de décideurs gouvernementaux, de dirigeants d’organismes de sécurité sociale et d’experts internationaux.

La République de Côte d’Ivoire était représentée à cette importante rencontre internationale par une délégation conduite par Me Adama Kamara, ministre de l’Emploi et de la Protection sociale (Meps).

Le système de sécurité sociale robuste et envié dans toute la zone Cipres et en Afrique, a permis à la Côte d'Ivoire, de participer, en marge de ce Forum mondial, à la réunion de haut niveau avec des ministres en charge de la Sécurité sociale et du travail venus des 5 continents, pour discuter des politiques et stratégies de la sécurité sociale qui répondent aux besoins des individus et qui contribuent à des sociétés équitables, inclusives et résilientes.

Au cours de cette session, le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale a été invité à présenter les expériences de la Côte d’Ivoire sur les principales réalisations pour combler les lacunes de couverture à la lumière des leçons tirées de la pandémie de Covid-19 ainsi que les perspectives de la sécurité sociale dans notre pays.

S’agissant des principales réalisations pour combler les lacunes de couverture à la lumière des leçons tirées de la pandémie de Covid-19.

Dans son intervention, le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale a indiqué que la réaction forte des autorités ivoiriennes dans la lutte contre la Covid-19 a permis à notre pays d’afficher l’une des meilleures résilience face à cette pandémie.

La réaction du gouvernement a tenu compte à la fois de l’urgence sanitaire, à travers le Plan de Riposte Sanitaire d’un montant de 96 milliards Fcfa, et de la nécessité de préserver l’outil de production et d’apporter un soutien aux plus vulnérables à travers le Plan de Soutien Economique, Social et Humanitaire d’un montant de 1701 milliards Fcfa et les différents Fonds instaurés à cet effet, à savoir :

- le Fonds de soutien aux grandes entreprises ;

- Fonds de Soutien des Pme ;

- le Fonds d’Appui aux Entreprises du Secteur Informel ;

- Fonds spécial de Solidarité Covid-19 et

- Fonds de soutien aux filières agricoles.

Ces acquis sociaux de la lutte contre la Covid-19 sont valorisés dans le cadre du Programme social du gouvernement (Ps-Gouv) qui est un mécanisme intégré de gouvernance et d’accélération de la mise en œuvre des initiatives sociales sectorielles tels que : le Programme élargi de vaccination, la gratuité ciblée des soins de santé, le Programme de lutte contre le Vih/Sida, les subventions accordées aux Coges, l’approvisionnement des Cantines Scolaires, la distribution de manuels et kits scolaires, le Programme électricité pour tous, le tarif social de l’électricité, les logements sociaux, les filets sociaux productifs, le Régime d’assistance médicale de la Couverture maladie universelle (Cmu).

A ce titre le gouvernement ivoirien a adopté en 2021 le Ps-Gouv 2 d’un coût global de 3182 milliards Fcfa sur trois ans (2022-2024), soit plus de 1000 milliards par an, ce qui représente plus de 10 % du budget de l’Etat.

Le Ps-Gouv 2 met également un accent particulier sur l’appui social aux populations vivant dans les zones frontalières où la présence de l’Etat n’est pas suffisante.

Dans le secteur de la protection sociale, il est à noter que les années 2021 et 2022 ont été marquées par le démarrage ou l’accélération de l’opérationnalisation des nouveaux régimes de protection sociale tels que : la Complémentaire par capitalisation du Secteur public, lancé en novembre 2021, le Régime social des travailleurs indépendants (Rsti) avec le recouvrement des cotisations à partir de cette année 2022, la Couverture maladie universelle (Cmu) avec la mise en œuvre effective de l’obligation d’enrôlement et l’amélioration de l’accès aux médicaments.

Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale a relevé à ce niveau que le principal défi demeure la montée en charge de ces instruments pour une couverture importante des populations cible. L’autre défi est de réussir l’adaptation du système de sécurité sociale au télétravail, instauré désormais en Côte d’Ivoire.

S’agissant des perspectives de la sécurité sociale dans notre pays pour renforcer sa contribution à l'objectif de sociétés justes, inclusives et résilientes tout en assurant la durabilité financière et des prestations adéquates.

Adama Kamara a souligné que l’extension de la couverture sociale, en particulier au sein du secteur dit informel constitue dans les économies africaines environ 90% des emplois.

L’enjeu dans ce secteur se situe au niveau du recouvrement des cotisations sociales. A cet effet il convient de trouver, suivant la spécificité de chaque branche d’activité (commerçants, agriculteurs, artisans, etc.), des mécanismes idoines de prélèvement à la source des cotisations.

En ce qui concerne les planteurs ivoiriens notamment, le Président de la République a instruit les Conseils des Binômes (Café-Cacao, Hévéa-Palmier à Huile et Coton-Anacarde) de prendre en charge les cotisations des agriculteurs de ces spéculations au titre de la Cmu.

Un autre enjeu concerne également la sensibilisation et l’éducation des populations à faire face aux cotisations sociales à l’instar des factures d’électricité et d’eau, afin de bénéficier des prestations sociales pour améliorer leurs conditions de vie.

A ce titre, Me Adama Kamara a partagé le projet initié par la Côte d’Ivoire, à savoir « la Ronde du Social », qui se présente comme une tournée itinérante visant à faire une communication de proximité et d’échanges sur les régimes de protection sociale, à l’adresse des populations dans toutes les contrées du pays afin qu’elle y adhèrent.

A ce jour les efforts du ministère de l'Emploi et de la Protection sociale sont orientés vers l’amélioration du panier des prestations et le renforcement de l’accès aux droits des assujettis à savoir l'accès aux soins et aux médicaments, finalité de la prise en charge du risque maladie qu’est la Cmu.

Il s’agit de tenir compte également des besoins légitimes des populations tels que le droit au logement décent et le droit aux prestations de qualité.

Le renforcement de la lutte contre la fraude documentaire afin de garantir la viabilité financière des Institutions de prévoyance sociale par l’amélioration du système d’identification des bénéficiaires, la mutualisation des efforts des Institutions de prévoyance sociale, la stabilité de la gouvernance des caisses de Sécurité sociale qui se traduit, d’une part, par la complicité entre la tutelle et les organismes de Protection sociale et, d’autre part, par le maintien dans un environnement apaisé et durable des dirigeants des Institutions de Prévoyance sociale en vue de faciliter la conception et la mise en œuvre des politiques de protection sociale au profit de nos braves populations.

Me Adama Kamara a terminé son intervention au Sommet mondial de la sécurité sociale en félicitant devant toute l’assemblée générale, le directeur général de la Caisse générale de retraite des agents de l’Etat (Cgrae), Abdrahamane T. Berté, et le directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps), Denis Charles Kouassi, pour leur leadership, leur dynamisme et aussi pour leur sens élevé du devoir dans la mise en œuvre des programmes de protection sociale initiés par le gouvernement sous la conduite et la haute bienveillance du Président Alassane Ouattara.

Le ministre a profité de cette occasion pour inviter l'ensemble des participants au 4e Forum International sur la retraite dans la zone Cipres qui se tiendra à Abidjan du 16 au 18 novembre prochain.

Source : Sercom MEPS


Le 31/10/22 à 00:26
modifié 31/10/22 à 00:26