Dimbokro : Adama Coulibaly fait d’importants dons à la communauté éducative

Le ministre Adama Coulibaly a posé la première pierre de l’école maternelle du village de Koffikro. (Ph: Dr)
Le ministre Adama Coulibaly a posé la première pierre de l’école maternelle du village de Koffikro. (Ph: Dr)
Le ministre Adama Coulibaly a posé la première pierre de l’école maternelle du village de Koffikro. (Ph: Dr)

Dimbokro : Adama Coulibaly fait d’importants dons à la communauté éducative

Le 30/10/22 à 22:17
modifié 30/10/22 à 22:17
Le ministre de l’Économie et des Finances investit dans le secteur de l’éducation.
Le ministre de l’Économie et des Finances, Adama Coulibaly, poursuit ses actions en faveur de la communauté éducative, après la remise d’équipements à la direction régionale de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation et l’instauration d’une cérémonie annuelle de récompense des meilleurs élèves.

En effet, en plus de porter à plus 15 000, le nombre de kits scolaires distribués et d’offrir des tables-bancs semi-métalliques à l’ensemble des établissements de Dimbokro, il a procédé le 28 octobre 2022, à la pose de la première pierre de l’école maternelle du village de Koffikro.

Un établissement dont il a décidé de prendre en charge les travaux de construction, avec l’appui de la Fondation Paix et Unité en Afrique. Il a aussi remis symboliquement les clés de la salle de réunion des enseignants de l’inspection préscolaire et primaire de Dimbokro qu’il a fait rénover.

« La cérémonie de distribution des kits scolaires est quelque chose à laquelle tout le monde est désormais habitué, parce que cela fait plusieurs années que nous l’organisons de façon régulière. Cette année, nous avons voulu lui donner un cachet particulier en la couplant à plusieurs activités », a-t-il affirmé.

Pour lui, la distribution des kits vise trois objectifs. Soulager les parents, encourager les apprenants et donner l’exemple en matière de solidarité. Il a invité les parents à suivre le travail de leurs enfants.

S’agissant de la construction de l’école maternelle de Koffikro, Adama Coulibaly a indiqué avoir donné des instructions pour que dans trois à quatre mois, les trois classes soient livrées. « Je souhaite que sortent de cette école, des pépites, des cadres qui vont contribuer au développement du pays. C’est mon vœu le plus cher », a-t-il fait confié.

Le président de la Fondation Paix et Unité en Afrique, Konaté Kassoum, pour sa part, a rappelé que l’encadrement des enfants du préscolaire se faisait dans une classe de fortune au sein du groupe scolaire Koffikro. D’où la sollicitation du ministre pour améliorer les conditions d’apprentissage.

Des kits scolaires ont été offerts à nombre d’écoliers. (Ph: Dr)
Des kits scolaires ont été offerts à nombre d’écoliers. (Ph: Dr)



L’ex-député Yao Séraphin a qualifié de salutaire son geste. Pour le directeur régional de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Hyacinthe Sekongo, le ministre de l’Économie et des Finances est un bâtisseur qui s’inscrit dans la vision du Président de la République, Alassane Ouattara, d’une école inclusive et participative.

Adama Coulibaly s’est ensuite rendu au quartier Commerce pour la remise des clés de la salle de réunion rénovée des enseignants de l’inspection préscolaire et primaire de Dimbokro, sise dans l’enceinte de l’école primaire publique Ran-Komikro. Il a fait savoir qu’il se préoccupe des conditions de travail des enseignants.

« Les enseignants ne peuvent pas travailler et se réunir dans des salles vétustes. Le gouvernement réagit quand il y a des constructions ou des réfections lourdes. En tant qu’enseignant, étant sensible à la chose éducative, je ferai ce que je peux chaque fois que je serai sollicité », a-t-il précisé.

Quant aux doléances portant notamment sur l’équipement de ladite salle en chaises, tables, fauteuils de bureau et l’installation d’une cabine de sonorisation, le ministre de l’Économie et des Finances a assuré les uns et les uns qu’elles seront examinées.

C’est par des applaudissements nourris que les enseignants ont traduit leurs remerciements. « Oui, monsieur le ministre, qu’elle est grande notre joie ! C’est une véritable cure de jouvence dont a bénéficié notre salle de réunion», s’est félicitée la conseillère pédagogique d’inspection, Bassolé Fofana, au nom des enseignants de Dimbokro.

Des autorités administratives, coutumières et religieuses de la région du N’Zi étaient aux côtés du ministre.

Source : Sercom



Le 30/10/22 à 22:17
modifié 30/10/22 à 22:17