
Startup Challenge 2022 : La solution "Myservices" remporte le grand prix doté de 10 millions de FCFA

Au terme des 5 minutes de présentation et de 15 minutes de questions réponses, le jury a décerné le grand prix Moov Africa CI Startup Challenge 2022 à la solution Myservices Plus de la Startup Knien. Elle remporte ainsi un trophée et la somme de 10 millions de FCFA. Au départ elles étaient 80 Startups pour ce concours panafricain de création d’applications.
« Ce prix est un travail de longue haleine, nous en sommes fiers (...) Nous travaillerons pour représenter dignement la Côte d’Ivoire au Maroc pour le grand concours d’innovation Startup Challenge de Moov Africa au Maroc », a promis Boizo Alexis, co-fondateur de la solution. Avec la solution Myservices, « Si vous avez besoin d’un plombier, d’un électricien, etc., il suffit d’aller sur notre application Myservices Plus et vous avez toutes les offres de services à disposition », a-t-il expliqué.

A l’entame de la compétition, Lhoussaine Oussalah, Directeur Général de Moov Africa CI a indiqué que ce concours vise à élire la meilleure Startup ivoirienne. Cette dernière représentera la Côte d’Ivoire à la finale panafricaine qui aura lieu au Maroc, avec tous les vainqueurs des 11 filiales du groupe Maroc Télécom, a-t-il souligné. « A la clé de cette finale au Maroc, le vainqueur se verra décerner en plus d’un chèque de 10 millions de FCFA, l’opportunité de gagner un séjour de formation dans l’une des meilleurs Cylicone Valley au monde et cela grâce à MoovAfrica », a indiqué M. Lhoussaine Oussalah.
Au cours de ce concours la 2e place est revenue à Babimo, une startup qui propose une solution pour changer l’univers du paiement mobile. Elle a remporté 5 millions de FCFA. Et ce, en rassemblant tous les moyens de paiement mobile. Arrivée en 3e position la Startup GreenMind propose une application mobile du même nom pour améliorer la productivité de planteurs et paysans. Elle empoche 3 millions de FCFA.

Dans l’ensemble les participants à ce concours ont affirmé qu’ils cherchaient une opportunité pour vendre leur potentialité à travers des projets qui apportent des solutions. Et répondent à des problématiques des populations.
A cette occasion, M. Lhoussaine Oussalah a cité quelques actions initiées par son entreprise en direction de la jeunesse. Il s’agit, entre autres, d’une dizaine de salles multimedias équipées offertes aux populations de l’intérieur du pays. Cette année scolaire, l’entreprise a lancé la première édition de récompense des meilleurs bacheliers. Ce sont 40 bacheliers qui ont reçu chacun un ordinateur portable de dernière génération. « A cela il faut ajouter la création de notre académie de formation en ligne , accessible sur le portail www.moovacademie.com », a insisté M. Lhoussaine Oussalah. Et d’affirmer qu’il est le 1er opérateur télécom à créer son académie de formation gratuite en ligne, et ce depuis 2020, permettant aux jeunes de s’initier aux métiers du digital.