3e Congrès des Sages-femmes d’Afrique francophone : L’UNFPA réaffirme son engagement et son appui

L’UNFPA réaffirme son engagement. (DR)
L’UNFPA réaffirme son engagement. (DR)
L’UNFPA réaffirme son engagement. (DR)

3e Congrès des Sages-femmes d’Afrique francophone : L’UNFPA réaffirme son engagement et son appui

Le 27/10/22 à 07:24
modifié 27/10/22 à 07:24
La salle Lougah François du palais de la culture de Treichville a connu une ambiance particulière lors de la première journée du 3e Congrès de la Fédération des associations des sages-femmes d’Afrique francophone (Fasfaf), le mercredi 26 octobre 2022.

Une occasion pour le Fonds des Nations unies pour la population (Unfpa) de réaffirmer son engagement et son appui pour l’amélioration des conditions de travail des sages-femmes au quotidien.

Présente aux côtés des sages-femmes de 17 pays francophones, Cécile Compaoré Zoungrana, la Représentante de l’Unfpa en Côte d'Ivoire, a rappelé l’importance des sages-femmes dans le système de santé.

Selon elle, la sage-femme a un rôle central dans le dispositif de soins de santé maternelle, infantile, néonatale, de l’adolescent et des jeunes. Elle intervient à tous les niveaux de la vie. Raison pour laquelle elle doit acquérir davantage de connaissances par le renforcement des capacités. Également, elle doit bénéficier de tout l’appui, au niveau des équipements et du matériel avec le plateau technique nécessaire pour lui permettre de faire aisément son travail.

Dans le but de permettre à ces femmes d’être toujours aux normes et d’améliorer leurs prestations, sa structure investit beaucoup dans le domaine du renforcement des capacités par de nombreuses formations de base et des formations continues. L’Unfpa accompagne également les sages-femmes dans le cadre des régulations et leur organisation en association afin qu’elles soient reconnues et jouent pleinement leur rôle.

Animant une session lors de la conférence inaugurale, Mme Cécile Compaoré Zoungrana à donner l’occasion aux associations des sages-femmes de 17 pays de faire le bilan de leurs actions de 2015 à 2018 avec leurs recommandations. A cette étape, l’on retient qu’il y a beaucoup d’avancées dans le domaine du renforcement des associations des sages-femmes.

Cependant, il y a encore assez de défis à relever, notamment les ressources financières pour améliorer les conditions optimales de travail de ces braves femmes.

Pour mieux répondre à ces insuffisances, cette organisation internationale a fait savoir qu’elle continuera le plaidoyer auprès des gouvernements parce que ce sont les financements les plus sûrs et les plus durables.

« Aussi, nous allons continuer de travailler avec les autres partenaires au développement, notamment l’Unicef... pour la mobilisation des ressources sans oublier de mettre à disposition des outils de qualité et un plateau technique de qualité pour accompagner le travail des sages-femmes au quotidien », a-t-elle révélé.

Notons que cette convention qui se tient du 26 au 28 octobre 2022, a pour thème : « Contribution des sages-femmes à la santé maternelle et néonatale en Afrique francophone : Les défis actuels ».


Le 27/10/22 à 07:24
modifié 27/10/22 à 07:24