Retour de Charles Blé Goudé en Côte d’Ivoire : Des Ivoiriens se prononcent

kou_ess
kou_ess
kou_ess

Retour de Charles Blé Goudé en Côte d’Ivoire : Des Ivoiriens se prononcent

Le Président de la République Alassane Ouattara a autorisé le retour de Charles Blé Goudé en Côte d’Ivoire pour faire aboutir le processus de la réconciliation nationale. Dans ce micro-trottoir, des Ivoiriens se prononcent sur cette décision.
Kouassi Christian (collaborateur d’un ’avocat) : « J’espère que cette autorisation n’est pas un piège... »

KOUASSI
KOUASSI



"Tout ce qui concourt à la réconciliation nationale est le bienvenu. J’espère que cette autorisation n’est pas un piège tendu à Charles Blé Goudé. Que les accords sur lesquels ils se sont entendus pour son retour soient appliqués. Que les vieux démons de poursuite disparaissent. Cette décision n’est pas une mauvaise chose. Tous les acteurs de la réconciliation seront réunis. Nous réunirons ainsi nos forces et nous irons de l’avant."

Laho Estel (Ingénieur informaticien) : « Il faut que Charles Blé Goudé regagne son pays »

LAHO
LAHO



"J’espère qu’il vient effectivement pour la réconciliation. C’est une très bonne chose. Ce n’est pas un acte de trop de la part du Président Alassane Ouattara. Il faut que les Ivoiriens se réconcilient. Dans ce sens, il faut que Charles Blé Goudé regagne son pays pour prendre part à ce processus."

Tra Bi Jean-Luc (Fonctionnaire) : « Il faut aller au-delà... »

TRA BI
TRA BI



"Le retour de Charles Blé Goudé est un facteur de réconciliation. Mais il faut aller au-delà. Parce qu’il y a des gens ici en Côte d’Ivoire dont la situation sociale ne contribue pas à la réconciliation. Par exemple, les personnes dont la détention à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan est en lien avec la crise post-électorale de 2010. Il faut aller plus loin en les libérant. De sorte que la crise post-électorale soit totalement derrière nous, pour un nouveau départ."

Gomon Laurette (Assistante de direction) : « Pendant des années, il a vécu loin de sa famille... »

GOMON LAURETTE
GOMON LAURETTE



"C’est une bonne nouvelle parce que Charles Blé Goudé est un fils de la Côte d’Ivoire. Pendant des années, il a vécu loin de sa famille, de la chaleur du peuple ivoirien. Je pense que c’est une action à saluer de la part du Chef de l’État."

D’Horpoca Guy Séraphin (Retraité) : « C’est un Ivoirien... »

GUY SERAPHIN
GUY SERAPHIN



"Moi je ne sais pas ce qu’on reproche à Charles Blé Goudé parce que jusqu’à preuve du contraire c’est un Ivoirien. S’il n’y a rien contre son arrivée, logiquement, il doit regagner le pays. Je pense que le Président Ouattara n’a pas besoin de faire écho de cela. Il n’a qu’à lui dire qu’il peut rentrer dans son pays."

Séka Angoran (Agent de mairie) : « C’est la Constitution ivoirienne qui le dit »

SEKA ANGORAN
SEKA ANGORAN



"Il faut dire que le retour de Charles Blé Goudé, ce n’est pas le Chef de l’Etat qui l’autorise. Mais, c’est la Constitution ivoirienne qui le dit. Le Président n’a qu'à faire respecter la Constitution. Aujourd’hui, nous cherchons la cohésion et poursuivons aussi le développement, mais ce n’est pas normal que les Ivoiriens soient à l’extérieur du pays. La Constitution demande que tous les Ivoiriens soient en Côte d’Ivoire et qu’aucun d’eux ne doit être en exil pour ses opinions. Seul le respect de la Constitution peut ramener la paix en Côte d’Ivoire."

Dorcas Gbaou (Commençante) : « Cela pourrait faciliter le retour véritable de la paix »

DORCAS GBAHOU
DORCAS GBAHOU



"Le retour de Charles Blé Goudé est une bonne chose vu que nous voulons la paix. Cela pourrait faciliter le retour véritable de la paix en Côte d’Ivoire."

Kabran Odette (Ménagère) : « Il a le droit de revenir ».

KABRAN ODETTE
KABRAN ODETTE



"C’est un citoyen comme tout autre. Étant donné que la Côte d’Ivoire est son pays, il a le droit de revenir. Maintenant s’il revient, c’est à lui de poser de bons actes pour ne pas mettre la vie de ses autres concitoyens en danger."

Dayéro Sabine (Commerçante) : « Il faut aussi que Charles Blé Goudé revienne avec de bonnes intentions »

DAYERO SABINE
DAYERO SABINE



"Si le Président de la République estime que faire revenir Charles Blé Goudé fait partie du plan de la réconciliation, c’est une bonne chose. Il faut aussi que Charles Blé Goudé revienne avec de bonnes intentions."

Okoma Franck (Agent de sécurité) : « Le pardon est mutuel »

OKOMA FRANCK
OKOMA FRANCK



"C’est une bonne décision parce qu’aussi bien Charles Blé Goudé que le Chef de l’État sont tous deux des Ivoiriens. Si j’ai une bonne mémoire, le Président lui-même à une certaine époque a été en exil et c’est le Président Laurent Gbagbo qui a facilité son retour au pays. Le pardon est mutuel et cela a aussi un prix."

Amani Henri (Agent de mairie) : « le linge sale ne se lave qu’en famille »

AMANI HENRI
AMANI HENRI



"Charles Blé Goudé est un Ivoirien. C’est son droit d’être en Côte d’Ivoire. Nous serons là pour l’accueillir. C’est notre frère, qu’il rentre car le linge sale ne se lave qu’en famille".

Propos recueillis par

DANIELLE SERI (Stagiaire)