Révision de la liste électorale: La Commission de la représentation diplomatique de la France installée

L'équipe de la représentation diplomatique de France. (Ph: Dr)
L'équipe de la représentation diplomatique de France. (Ph: Dr)
L'équipe de la représentation diplomatique de France. (Ph: Dr)

Révision de la liste électorale: La Commission de la représentation diplomatique de la France installée

Le 24/10/22 à 15:59
modifié 24/10/22 à 15:59
Bouaké Karamoko est le président de la Commission électorale de la Représentation diplomatique (Cerd) France. Le vice-président est Ouage Zegri Bayou et Lanta Gbegbe, secrétaire.

Cette équipe a été installée le 14 octobre 2022, par le président de la Commission électorale indépendante (Cei), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert qui a conduit une délégation en France pour procéder à l’installation de cette commission et informer les Ivoiriens de la Diaspora sur le mode opératoire de la révision de la liste électorale. Ledit mode opératoire consiste à enregistrer les majeurs non-inscrits et à mettre à jour les données des électeurs figurant déjà sur la liste électorale.

Cette équipe de la Cerd est chargée d’organiser en France, les opérations électorales qui concernent la diaspora ivoirienne telles que la révision de la liste électorale, le référendum et l’élection du Président de la République.

Ces commissions électorales constituent la première étape indispensable des opérations de révision de la liste électorale.

Ce même samedi, le président de la Cei a rencontré les faîtières des associations, les leaders d’opinions, les chefs de communautés et présidents d’associations de la diaspora ivoirienne de France pour échanger sur les différentes procédures devant aboutir à la révision de cette liste électorale.

Une occasion pour M. Ibrahime Coulibaly-Kuibiert de répondre aux préoccupations de ses concitoyens sur la matière électorale. Le président de la Cei a expliqué les différentes étapes (de la candidature à la proclamation des résultats) d’une élection.

Le dimanche 16 octobre 2022, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert et sa délégation ont échangé avec les Ivoiriens de la diaspora. Les échanges ont porté sur la sensibilisation, les explications sur l’importance de l’inscription sur la liste électorale et la nécessité de sa révision.

Du lundi 17 octobre au jeudi 20 octobre 2022, les membres de la délégation de la Cei ont chacun mis le cap sur une région différente de l’hexagone, dans l’objectif d’écouter et de sensibiliser les Ivoiriens vivant en province à la révision de la liste électorale.

Le président Coulibaly-Kuibiert s’est rendu à Nice pour la même mission. Porquet Salimata, 3e vice-présidente de la Cei, quant à elle, a mis le cap sur Lille, puis Bordeaux et le reste de la délégation à Strasbourg, puis Toulouse.

Infos sercom


Le 24/10/22 à 15:59
modifié 24/10/22 à 15:59