Présentation de 86 agents des Eaux et Forêts au drapeau : Laurent Tchagba engage ses filleuls à être des modèles

A cette occasion, le Ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, parrain de la cérémonie, a engagé ses filleuls à être des modèles. Et ce, parce qu’ils ont choisi d'être totalement au service de la nation. Pour ce faire, ils devront faire leur travail dans la dignité, la fierté, le désintéressement, l'amour et la passion de patrie, dans le respect et l'humanisme.
La sécurisation des ressources naturelles au cœur des préoccupations du gouvernement
A ses filleuls, il dira de ne pas perdre de vue la nécessité de toujours mériter la confiance des populations. Et d'entretenir une parfaite collaboration avec les autorités civiles, militaires et paramilitaires pour la réussite de leur mission. Aussi a-t-il réaffirmé la volonté du gouvernement à placer la sécurisation des ressources naturelles au cœur de ses préoccupations. D'où la nécessité d’une ressource humaine de qualité et bien équipées en matériels.
Il faut noter que ces agents exerçant les fonctions d’Ingénieurs des Eaux et forêts, d’Assistants de Productions Végétales Animales et de Moniteurs des Productions Végétales et Animales au Ministère des Eaux et forêts, ont bénéficié d’une formation. Elle a porté sur plusieurs modules dont l’éducation psychomotrice, les règles de discipline générale dans les forces armées de Côte d’Ivoire, l’École du soldat, le secourisme, la transmission, la formation tactique d’infanterie, l’armement, l’instruction sur le tir (IST) et l’exercice pratique de tirs, de combats sur terrain.
En sa qualité de chef de corps, Mme le Conservateur général, Zouzou épouse Mailly Elvire Joëlle, Directeur de Cabinet du Ministère des Eaux et Forêts a félicité la Direction des Ressources humaines et de la Formation et celle de la Gestion des Carrières des Agents Techniques pour l'organisation. Avant de situer l’enjeu de cette formation commune de base.

Faire face à la criminalité à laquelle les ressources naturelles sont confrontées
Elle a fait savoir que cette formation répond à l’ampleur de la mission des Agents Techniques des Eaux et Forêts. La formation à laquelle ces agents ont pris part vise à permettre aux fonctionnaires paramilitaires des Eaux et Forêts d’acquérir les fondamentaux du métier du soldat. Et ce, dans l’optique de faire face à la criminalité à laquelle les ressources naturelles sont confrontées. A savoir, entre autres, l’exploitation illicite des forêts clandestine, la pollution des ressources en eau (l'orpaillage clandestin) et le braconnage.
Mme le Conservateur général, Zouzou Mailly Elvire Joëlle a rendu un hommage au Ministre des Eaux et Forêts pour son implication personnelle dans cette formation. Et d’inviter les stagiaires au respect du drapeau ivoirien et de s’approprier la devise du pays, Union, Discipline et Travail.

Un défilé des troupes et des démonstrations de combats ont meublé cette cérémonie de présentation au drapeau et de la baptême de la promotion "Laurent Tchagba". La cérémonie était placée sous le haut patronage du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Patrick Jérôme Achi.
Il faut noter qu’après l'étape de Bouaflé, le Ministre des Eaux et Forêts a poursuivi sa mission de travail à Yamoussoukro le 21 octobre 2022 avec l'atelier bilan à mi-parcours des activités de 07 Directions régionales, 02 centres de Gestion de la Sodefor et de la Direction du Jardin d'État de Yamoussoukro.
Fratmat.info avec Sercom MEF