Journées économiques de Gbêkê: État et secteur privé s’engagent à relancer le développement de la région

Photo de famille

Journées économiques de Gbêkê: État et secteur privé s’engagent à relancer le développement de la région

Le 17/10/22 à 22:42
modifié 17/10/22 à 22:42
Le Centre culturel Jacques Aka de Bouaké a été pris d’assaut les 13 et 14 octobre 2022, par les opérateurs économiques de la région de Gbêkê. Ils se sont mobilisés pour prendre part aux Journées économiques de la circonscription administrative éponyme.

Organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (Cci-CI) et le Comité de concertation État-secteur privé (Ccesp), le rendez-vous a eu pour thème : ‘’Quel partenariat entre l’État et le secteur privé pour la renaissance économique de la région de Gbêkê ?’’.

Durant deux jours de rencontres B to G auxquelles ont participé 213 personnes, 14 structures dont 10 administrations et 4 chambres consulaires sont allées au contact des opérateurs économiques. Ce, afin de leur apporter toutes les informations en rapport avec les préoccupations liées au développement de leurs activités professionnelles.

No Image



Le volet scientifique des Journées économiques de Gbêkê a été meublé d’une communication qui a eu pour thème : « Can 2023, quelles opportunités pour la région de Gbêkê ? ».

Les participants ont également a eu droit à des panels : « Quel partenariat entre l’État et le secteur privé pour la renaissance économique de la région de Gbêkê ? »; « Le Gbêkê, redevenir le 2e pôle industriel de la Côte d’Ivoire : Quelles potentialités et quels défis à relever ? »; « Région de Gbêkê, plateforme du commerce national et sous-régional : enjeux et perspectives ».

Le rendez-vous a aussi enregistré une visite du marché de gros de Bouaké et de l’inauguration du centre de développement des entreprises (Centre de formation de la Cci-CI sis à l’immeuble Sococé).

Co-parrainé des ministres Amadou Koné des Transports et Adama Coulibaly de l’Économie et des Finances, l’évènement était placé sous la présidence de Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Pme.

Satisfecit général des acteurs du public, du Privé et des élus locaux

Le ministre Amadou Koné, dans son allocution, a salué la tenue de ces journées dans la 2e plus grande ville du pays. Ce qui, selon lui, dénote de l’attention continue accordée à la région de Gbêkê par le Président Alassane Ouattara et le gouvernement du Premier ministre Patrick Achi pour la relancer et la repositionner au rang des poumons de l’économie ivoirienne, conscients de ses nombreuses potentialités en tant que carrefour commercial sous-régional.

Mme le SE-CCESP
Mme le SE-CCESP



« Le thème de ces Journées économiques est en parfaite adéquation avec la forte dynamique générale impulsée par le Président de la République, Alassane Ouattara, qui accorde une place centrale au secteur privé ivoirien pour la réussite de son projet de société, une Côte d’Ivoire solidaire. Il exprime avec éloquence la volonté du gouvernement de poursuivre cette décennie de redressement de notre pays pour atteindre l’ambition de prospérité nationale partagée à travers l’action de l’État. Qui s’érige en véritable partenaire du secteur privé afin de l’aider à innover, à évoluer et à performer », a-t-il déclaré.

À l’occasion, le président de la Cci-Ci, Touré Fama, a indiqué qu’après « la première édition des Journées économiques à San Pedro en juin 2021, Bouaké constitue la deuxième étape. La troisième devrait nous conduire à Korhogo en 2023 dans la cité du Poro ».

Quant au maire de Bouaké, Nicolas Djibo, il s’est félicité de la tenue de cet évènement qui sonne le top départ du renouveau économique de sa commune et partant, de la région toute entière.

Ces journées sont bâties autour du dialogue public-privé au niveau local, à partir des Comités locaux de concertation Etat-secteur privé (Clcesp), dont celui de Bouaké a tenu sa première réunion officielle le 25 août 2022. Dans chacune des zones administratives, le Préfet de région en assure la présidence.

Toutefois, le Comité de concertation Etat-secteur privé (Ccesp) et son Secrétariat exécutif dirigé par Mariam Fadiga Fofana, demeurent la cheville ouvrière de ce cadre d’échange et de collaboration publique-privée.

Les autorités politiques et administratives mais également les élus locaux, et les patrons n’ont pas tari d’éloges à leur endroit, les encourageant à implémenter rapidement cette expérience sur l’ensemble du territoire national.



Le 17/10/22 à 22:42
modifié 17/10/22 à 22:42