Agriculture durable/Sécurité alimentaire : Des experts allemands font des recommandations

Plusieurs propositions ont été faites par des experts allemands pour le développement du secteur agricole dans le monde. (Ph: Dr)
Plusieurs propositions ont été faites par des experts allemands pour le développement du secteur agricole dans le monde. (Ph: Dr)
Plusieurs propositions ont été faites par des experts allemands pour le développement du secteur agricole dans le monde. (Ph: Dr)

Agriculture durable/Sécurité alimentaire : Des experts allemands font des recommandations

Le 17/10/22 à 10:31
modifié 17/10/22 à 10:31
Le Programme des hôtes organisé par la République Fédérale d’Allemagne a pris fin sur des recommandations, pour un meilleur avenir du secteur agricole.
Colonne vertébrale de l’économie dans nombre de pays en développement, le secteur agricole, selon le rapport Enabling the Business of Agriculture 2019 (faciliter l’activité agricole), représente environ 25 % du Pib des pays à faible revenu et 80% des populations rurales vivant dans une pauvreté extrême. Toutefois, ce levier est confronté à d’énormes perturbations liées, entre autres, à la pandémie de Covid-19, la crise Ukraine-Russie, aux changements climatiques et à la famine.

A l’occasion de la troisième journée du Programme des hôtes organisé par la République Fédérale d’Allemagne, du 9 au 15 octobre, des experts allemands ont fait des propositions et recommandations pour une agriculture durable dans le futur.

Tobias Reichert, un de ces experts, a souligné que, certes, les défis sont énormes, mais le secteur agricole affiche encore de bonnes perspectives pour les pays.

Le secteur agricole, pense-t-il, doit satisfaire les besoins alimentaires croissants en s’appuyant sur une meilleure technologie et de nouvelles approches politiques. D’où son appel à investir dans le secteur agricole en faveur des petits exploitants, femmes, jeunes et adultes visant à promouvoir et intégrer les approches relatives à la résilience au changement climatique.

« La plus grande difficulté est le changement climatique qui impacte négativement la biodiversité, les cultures. En un mot, il nuit à l’agriculture », a-t-il déploré. Et de proposer: « Il faut faire des recherches pour l’amélioration d’une fertilisation plus efficace des productions agricoles à travers des cultures davantage rentables ».

L’expert a, par ailleurs, fait savoir que la faim est une triste réalité. Depuis longtemps, l’Allemagne s’est engagée dans la lutte contre la faim partout dans le monde. Ce, en initiant une Alliance mondiale pour la sécurité alimentaire.

Arvid Enders, chef de division des affaires intérieures de l’Union européenne, s’est appesanti sur la coopération entre les pays auxquels l’Allemagne apporte son expertise dans le secteur agricole. Selon les statistiques du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, l’Allemagne est le 2e producteur agricole de l’Union européenne derrière la France.

En 2021, elle est devenue le 4e exportateur mondial de produits agricoles et agroalimentaires derrière les États-Unis, les Pays-Bas et le Brésil, pour une valeur de 78,25 Md€.

Pr Rainer Langosch a, pour sa part, indiqué que l’agriculture est une partie importante de la chaîne de valeur. Il a encouragé les agriculteurs à comprendre la logique et les mécanismes de toute la chaîne d’approvisionnement. « Les agriculteurs doivent être de bons agriculteurs et de bons gestionnaires surtout », a-t-il recommandé.

Le Programme des hôtes de la République Fédérale de l’Allemagne a été riche en découvertes pour les participants ; notamment le Park Sans Souci de Postdam, ville située au sud-ouest de Berlin (la capitale), le palais du Reichstag, un bâtiment de Berlin en Allemagne, la Porte de Brandebourg, ancienne porte d’entrée de Berlin, est devenue l’une des principaux symboles de la capitale allemande et symbolise le triomphe de la paix sur les armes, le Mémorial aux juifs assassinés d’Europe à Mitte, cet ensemble monumental est dédié aux victimes, ainsi que des fermes biologiques.

Envoyée spéciale à Berlin


Le 17/10/22 à 10:31
modifié 17/10/22 à 10:31