Assainissement des réseaux-sociaux : Une compagnie de téléphonie forme les femmes des médias de Côte d’Ivoire

Les femmes des médias formées à la bonne utilisation des réseaux sociaux. (DR)
Les femmes des médias formées à la bonne utilisation des réseaux sociaux. (DR)
Les femmes des médias formées à la bonne utilisation des réseaux sociaux. (DR)

Assainissement des réseaux-sociaux : Une compagnie de téléphonie forme les femmes des médias de Côte d’Ivoire

Le 16/10/22 à 10:53
modifié 16/10/22 à 10:53

MTN Côte d’Ivoire en collaboration avec le Réseau des Femmes Journalistes et des professionnelles de la communication de Côte d’Ivoire (Refjpci) ont jugé opportun de former les femmes des médias, les 14 et 15 octobre 2022, à la bonne l’utilisation des réseaux sociaux. Il s’agit à travers cette initiative d’occuper sainement les réseaux sociaux (Facebook, WhatsApp, Instagram, LinkedIn...) afin de bien informer et de transformer la société.

À l’entame de cette formation qui se tient au siège de cette structure de communication sis au Plateau, sa Majesté Agnès Kraidy présidente du Refjpci a déploré la démission des journalistes ivoiriens sur les réseaux sociaux. Justifiants ses propos, elle a déploré l’absence des professionnels des médias sur les réseaux sociaux. Ce qui a donné selon elle la place à des influenceurs qui informent le plus souvent la population de la mauvaise manière. S’appuyant sur la réflexion de l’universitaire érudit et écrivain italien Umberto, la présidente du Refjpci a soutenu que les réseaux sociaux ont donné le droit de parole à des légions d'imbéciles qui, auparavant, ne faisaient que discuter au bar après un verre de vin, sans causer de tort à la collectivité.

« On les faisait taire tout de suite, alors qu'aujourd'hui, ils ont le même droit de parole qu'un prix Nobel. C'est l'invasion des imbéciles », a-t-elle regretté. Pour remédier à tout cela, elle invite les femmes de la presse à s’adapter au monde d’aujourd’hui afin de restaurer leur influence tout en offrant au monde des écrits formateurs, des contenus journalistique et intellectuellement pertinents. « Si nos enfants suivent celles et ceux qui se disent « influenceuses » et « influenceurs », c’est bien le signe qu’ils sont en quête de repères. Offrons-leur des lumières qui éclairent leurs chemins de vies. », a-t-elle encouragé.

Accueillant les séminaristes dans sa structure, Djibril Ouattara, directeur général de Mtn a également insisté sur l’urgence et l’importance des journalistes à investir les réseaux sociaux. Pour lui, les professionnels des médias doivent impérativement prendre leur place sur ces plateformes numériques qui s’ouvrent au monde. Leur présence sur les nouveaux canaux de communication permettra d’impacter positivement la population en majorité jeune âgée entre 25 et 34 ans. Au nom de toutes les apprenantes (journalistes, photographes, correctrices...), la doyenne Norberte Zézé a remercié les initiateurs pour cette formation dont le thème est : « Femme et digital, Bâtir et renforcer son influence sur les Réseaux sociaux.

Pour rappel, avec environ 29 millions d’habitants, la Côte d’Ivoire compte 12,5 millions d’internautes. Le nombre d’Ivoiriens actifs sur les réseaux sociaux est de 5,9 millions pour cette année, soit 22 % de la population de la Côte d’Ivoire (Source Community Managers d’Afrique).

Le 16/10/22 à 10:53
modifié 16/10/22 à 10:53