Rentrée scolaire 2022-2023: 15000 kits pour aider à la scolarisation des écoliers des familles démunies

Les écoliers en compagnie de Dominique Ouattara ont été équipés. (Ph: Cabinet Première dame)
Les écoliers en compagnie de Dominique Ouattara ont été équipés. (Ph: Cabinet Première dame)
Les écoliers en compagnie de Dominique Ouattara ont été équipés. (Ph: Cabinet Première dame)

Rentrée scolaire 2022-2023: 15000 kits pour aider à la scolarisation des écoliers des familles démunies

Dominique Ouattara, présidente de la Fondation Children of Africa, a présidé la cérémonie de lancement officiel de la distribution des kits scolaires à Toumodi.
Après Adiaké en 2021, cette année, c’est la commune de Toumodi que Dominique Ouattara, présidente de la Fondation Children of Africa, également Première dame de Côte d’Ivoire, a choisie pour mettre du baume aux cœurs des élèves et de leurs parents, en cette rentrée scolaire 2022-2023.

Les bras chargés, elle était le 14 octobre 2022, à l’École primaire publique Dominique Ouattara de Toumodi, pour lancer officiellement la distribution de ce précieux don. En cette rentrée scolaire, ce sont au total 15.000 kits scolaires d’une valeur de 150 millions de FCfa que la Première dame met à la disposition des écoliers de Côte d’Ivoire.

Sur ce total, 5000 seront distribués aux enfants de Toumodi. A cela s’ajoute l’équipement de la bibliothèque du Groupe scolaire Dominique Ouattara offerte par Raymonde Goudou-Coffie, ministre-gouverneure du district autonome des Lacs.

En plus de ces kits, la Première dame a remis 700 tables-bancs aux écoles, 1200 cartons de paquets de rame, 200 ensembles géométriques pour les enseignants, 200 cartons de craie blanche, 50 cartons de craie de couleur et 2 meubles de rangement de livres.

A la bibliothèque du groupe scolaire qui porte son nom, Dominique Ouattara a offert 1000 livres, 10 ordinateurs, 10 tables d’ordinateur, 60 chaises et 10 tables de lecture. Aux cantines scolaires, elle a également offert 500 cartons de pâtes alimentaires, 200 sacs de riz de 25 kg... Et à la cantine du groupe scolaire éponyme, Dominique Ouattara a offert 500 cuillères à soupe, 300 assiettes, 300 gobelets, 100 carafes, 50 plateaux, 2 congélateurs et un lot d’ustensiles de cuisine.

En vue de permettre aux enfants de la région de faire du sport, la donatrice a octroyé 100 lots de jeux de maillots, 100 ballons de football et pour les classes de la maternelle, 1000 petites chaises, 50 nattes, 8 toboggans, 10 balançoires, et 10 petites tables... Pour l’entretien des écoles, 300 serpillères, 100 grandes cuvettes, 100 râteaux et 100 balais à manche, des cartons de savon liquide et en poudre ont été remis.

Dominique Ouattara a en outre offert en espèces, la somme de 5 millions de FCfa dont un million destiné aux enseignants. Après avoir rendu hommage au président du Sénat, Jeannot Ahoussou-Kouadio pour son soutien sans faille, la présidente de Children of Africa s’est félicitée de la politique de scolarisation obligatoire des enfants de 6 à 16 ans, initiée par le gouvernement ivoirien, à l’effet de donner les mêmes chances de réussite à tous les enfants de Côte d’Ivoire.

Aux populations venues de toute la région du Bélier pour lui témoigner leur gratitude, Dominique Ouattara a rappelé que depuis sa création en 1998, la Fondation Children of Africa mène des actions sociales dans les secteurs de la santé, de l’éducation et du social.

La bibliothèque offerte par la ministre-gouverneure Raymonde Goudou-Coffie a été équipée par Dominique Ouattara. Le président du Sénat Jeannot Ahoussou-Kouadio était à leurs côtés. (Ph: Cabinet Première dame)
La bibliothèque offerte par la ministre-gouverneure Raymonde Goudou-Coffie a été équipée par Dominique Ouattara. Le président du Sénat Jeannot Ahoussou-Kouadio était à leurs côtés. (Ph: Cabinet Première dame)



A titre d’exemple, elle a relevé que dans le domaine de l’éducation, qui est l’une des activités majeures, ce sont plus de plus 150.000 kits scolaires qui ont été distribués aux enfants les plus défavorisés à travers toute la Côte d’Ivoire, en vue de leur permettre de face à leur scolarité sans difficulté. « Ces actions visent à soutenir les efforts du gouvernement en faveur de la scolarisation des enfants », a-t-elle souligné.

Aux généreux donateurs qui permettent à sa Fondation de mener ces activités, la présidente de Children of Africa a réitéré sa gratitude pour leur soutien constant à la scolarisation des enfants de Côte d’Ivoire. Quant aux enseignants, elle a salué leur engagement pour la cause des enfants. Elle a invité les parents à poursuivre leurs efforts jusqu’au bout afin de donner les chances de réussite à leurs enfants.

Aux enfants, elle a demandé de bien étudier afin d’obtenir de meilleurs résultats scolaires pour garantir leur avenir. « Pour ma part, je continuerai à offrir le meilleur à nos enfants et à leur apporter toute mon affection et mon aide », a promis la présidente de la Fondation Children of Africa. Mariatou Koné, ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation a salué les efforts constants pour la cause de l’école ivoirienne et la générosité de cœur de la Première dame Dominique Ouattara.

Elle a en outre rappelé que de 2011 à ce jour, ce sont 44,832 millions de kits scolaires qui ont été distribués par le gouvernement pour faciliter la scolarisation des enfants, le tout pour un investissement de plus de 120 milliards de FCfa. Pour cette rentrée scolaire 2022-2023, ce sont selon elle, plus de 55 millions de kits qui devront être distribués pour plus de 10 milliards de FCfa.

Ces efforts du gouvernement, selon Mariatou Koné, traduisent la vision du Président de la République Alassane Ouattara, pour une Côte d’Ivoire solidaire.

La ministre Mariatou Koné a, à cet effet, profité de cette tribune pour rendre un vibrant hommage à la présidente de la Fondation Children of Africa, et au Président Alassane Ouattara, pour leurs efforts inlassables en faveur de l’éducation des enfants de Côte d’Ivoire.

Au nom des populations venues de toute la région du Bélier, le maire de Toumodi, Koné Idrissa, a dit la gratitude des populations à la présidente de Children of Africa.

N’DRI CÉLESTIN