Bonne gouvernance : Une vingtaine d’auditeurs formés au contrôle citoyen

La photo de famille après l'atelier pour immortaliser l'événement. (Ph: Dr)
La photo de famille après l'atelier pour immortaliser l'événement. (Ph: Dr)
La photo de famille après l'atelier pour immortaliser l'événement. (Ph: Dr)

Bonne gouvernance : Une vingtaine d’auditeurs formés au contrôle citoyen

Dans le cadre du Projet d’appui à la bonne gouvernance par le contrôle citoyen (PaGoc), la Fondation Friedrich Naumann pour la liberté a organisé du 13 au 14 octobre 2022, un atelier de formation des auditeurs citoyens des politiques publiques. C’était au siège de cette fondation à Abidjan-Cocody.

« Le but de cet atelier est de former un réseau d’auditeurs capables d’auditer les politiques publiques. Ils auront pour mission de sensibiliser les citoyens dans les dix communes d’Abidjan, dans le cadre d’un projet-pilote », a indiqué Magloire N’Déhi, chef du bureau de la Fondation Friedrich Naumann Abidjan.

Selon lui, lorsque l’on parle de bonne gouvernance, un seul mot retient l’attention des gens, la corruption. Et pourtant, dira-t-il, la bonne gouvernance va au-delà. Elle est fondée sur douze principes, notamment la reddition des comptes, la transparence dans la gestion publique, la gouvernance participative, l’équité, l’inclusion, l’Etat de droit, etc. Le PaGoc est une invite à la participation et au contrôle des politiques publiques par la population.

Pour Léo Trembley, conseiller, représentant l’Ambassade de Suisse en Côte d’Ivoire (partenaire de ce projet), la participation citoyenne est importante dans toute démocratie. C’est pourquoi il a invité les Ivoiriens à sortir des intérêts personnels pour privilégier l’intérêt collectif pour le bien de tous. C’est à juste titre que la Suisse soutient ce projet qui pourra être dupliqué à l’échelle nationale.

Quant à Curtis Cynthia, coordonnateur national du Programme pays de renforcement des capacités (Ppac), représentant le ministre de la Promotion de la bonne gouvernance, du Renforcement des capacités et de la Lutte contre la corruption, Epiphane Zoro Bi Ballo, elle s’est félicitée pour ce projet. « Il y a de l’engagement, de la volonté. Des choses se font et il y a de l’espoir », a-t-elle dit. Avant de rappeler que la Côte d’Ivoire a fait de la culture de la bonne gouvernance un principe institutionnel inscrit dans le préambule de sa loi fondamentale.

Le gouvernement a initié plusieurs actions conformément à cette exigence, notamment la création d’un ministère consacré à la bonne gouvernance et à la lutte contre la corruption. Ce ministère a pour objectif de suivre la politique du gouvernement en matière de promotion de la bonne gouvernance.

Curtis Cynthia dira que le contrôle citoyen est un impératif et non une option.

Initié le 15 juillet 2022, à Abidjan, en présence du ministre ivoirien de la Promotion de la bonne gouvernance, du Renforcement des capacités et de la Lutte contre la corruption, Epiphane Zoro Bi Ballo, le projet PaGoc vise à promouvoir la participation citoyenne aux affaires publiques.

Il comprend trois volets, un volet vulgarisation des textes et programmes, et ses implications pour un développement inclusif ; une campagne digitale sur les médias sociaux et une formation des auditeurs au contrôle citoyen, objet de ce présent atelier.

Infos: une correspondance particulière