Le gouvernement encourage la consommation des produits locaux

Les acteurs politiques et administratifs invitent les Ivoiriens à valoriser les produits locaux. (Photo Sebastien Kouassi)
Les acteurs politiques et administratifs invitent les Ivoiriens à valoriser les produits locaux. (Photo Sebastien Kouassi)
Les acteurs politiques et administratifs invitent les Ivoiriens à valoriser les produits locaux. (Photo Sebastien Kouassi)

Le gouvernement encourage la consommation des produits locaux

Le 13/10/22 à 22:19
modifié 14/10/22 à 07:02
‘’Mois d’octobre, mois du consommer local ‘’ a été réédité cette année après l’étape de Bouaké. La 3e édition a été lancée le 13 octobre 2022 à Abidjan-Plateau par le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Pme, Souleymane Diarrassouba. Ce concept est une initiative des ministres en charge du Commerce des États membres de l’Uemoa qui, réunis le 25 octobre 2019 à Ouagadougou, ont décidé de faire d’octobre le mois de la promotion de la consommation locale.

’Mois d’octobre, mois du consommer local ‘’ cadre, en effet, avec la stratégie de lutte contre la vie chère adoptée par le gouvernement ivoirien. Le ministre Souleymane Diarrassouba a exhorté les Ivoiriens à privilégier les produits locaux. « Il est temps d’accélérer la transformation de nos produits, d’en faciliter la distribution, de consommer les produits locaux et d’être moins astreints aux produits venant hors de l’Uemoa », a-t-il invité. Le représentant du gouvernement a souligné la plus-value que ce changement d’habitude de consommation va apporter à l’économie nationale. « La consommation des produits locaux va stimuler la production. Consommons ce que nous produisons », a-t-il tranché.

« Ces facteurs, a insisté le ministre, vont sûrement améliorer les conditions de vie de nos braves paysans ». Selon lui, l’inflation est restée haussière ces dernières années dans les pays de l’Uemoa. « L’inflation actuelle, au-dessus du seuil communautaire qui est de 3%, serait davantage maîtrisée, si elle était moins dépendante de l’extérieur. Le ministre du Commerce a rappelé quelques actions du gouvernement dans le cadre de la lutte contre la vie chère. Relevant ainsi que 400 motos, 300 smartphones, 15 ordinateurs et 6 véhicules ont été mis à la disposition des agents de contrôle en charge de la surveillance des marchés et de la veille concurrentielle le 10 octobre, pour renforcer leur capacité opérationnelle de surveillance du marché. Ainsi que la création d’une brigade de contrôle rapide pour répondre aux préoccupations des consommateurs qui dénonçaient une certaine lenteur dans la prise en charge de leurs plaintes.

Dans le droit fil de la promotion de la consommation des produits locaux, le représentant résident de l’Uemoa en Côte d’Ivoire, Gustave Diasso, a rappelé la densité du marché de l’Uemoa et l’opportunité de marché de consommation que celui-ci constitue. « L’Uemoa est un vaste marché de 130 millions d’habitants. Nous voulons promouvoir la consommation de tous les produits issus de ces pays de sorte à stimuler l’économie monétaire. Nous avons des ressources extraordinaires, un potentiel local, des jeunes et des femmes qui ont du génie ». C’est pourquoi, il invite les populations à consacrer une place de choix aux produits locaux dans leurs habitudes de consommation .

Quant à la secrétaire exécutive du Conseil national de lutte contre la vie chère (Cnlvc), Dr Ranie-Didice Bah, elle a insisté sur les actions qui seront entreprises au cours de ce mois à travers le pays. Elle note qu’une campagne d’information et de sensibilisation sera lancée sur le « consommer local ». La promotion des produits locaux sera faite, tout en mettant en exergue les valeurs nutritives desdits produits. Des campagnes de dégustation de pain et de viennoiserie à base de farines locales (riz, maïs, mil, manioc) sont également prévues à l’intérieur du pays.

Le 13/10/22 à 22:19
modifié 14/10/22 à 07:02