Promotion de la mobilité électrique en Côte d'Ivoire : L'Allemagne met deux véhicules électriques à la disposition de l'Inp-HB

IMG-20221012-WA0004
IMG-20221012-WA0004
IMG-20221012-WA0004

Promotion de la mobilité électrique en Côte d'Ivoire : L'Allemagne met deux véhicules électriques à la disposition de l'Inp-HB

SEM. Ingo Herbert, ambassadeur de la République fédérale d'Allemagne (Rfa), était le 12 octobre, à Yamoussoukro, pour remettre deux véhicules électriques à l'Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (Inp-HB).

La remise de ces deux véhicules mini benne de type 4X4, nouvellement conçus par les étudiants de l'Université technique de Munich (Tum), à travers son Institut de technologie automobile (Faculté de génie mécanique) s'inscrit dans le cadre du projet de recherche "aCar" pour la promotion de la mobilité électrique.

Il s'agit d'un projet de recherche universitaire qui unit la coopération allemande, Giz à travers le projet "Centre d'innovations vertes pour le secteur agro-alimentaire en Côte d'Ivoire (Civ)", l'Inp-HB, la Tum, le ministère d’État, ministère de l'Agriculture et du Développement rural. Jusqu'au 26 février 2023, ces véhicules entièrement électriques, de marque "Evom Motors", vont être testés sur tous leurs aspects dans une coopérative agricole à Zatta (résistance, économie d'énergie, effets sur l'environnement, durabilité, efficacité pour le monde agricole) en vue de faire des remarques et suggestions.

L'objectif visé par ce projet de recherche est de mettre à la disposition du monde rural, des véhicules pour garantir leur mobilité électrique. Des véhicules écologiques et économiques en énergie, adaptés à leurs besoins, à leurs milieux, mais aussi qui tiennent compte des exigences climatiques et environnementaux. Après la réception des clés des mains de l'ambassadeur Ingo Herbert, Dr Moussa Abdul Kader Diaby, directeur général de l'Inp-HB n'a pas caché sa joie.

"Nous sommes très satisfaits de cette belle collaboration entre l'Inp-HB et la Giz qui a conduit à l'étude de prototype de véhicule électrique pour le milieu rural. On a vu un véhicule sans bruit qui se recharge avec des bornes solaires adaptées au milieu rural. Ces deux véhicules seront mis à la disposition du village de Zatta pour une expérimentation en milieu réel. Et par la suite, voir comment l'Inp-HB peut poursuivre ces travaux en collaboration avec l'université de Munich, pour passer à une généralisation de cette technologie en Côte d'Ivoire", a souligné le patron de l'Inp-HB.

En effet, ce projet se présente comme un véritable incubateur pour les enseignants mais surtout pour les étudiants qui seront en contact direct avec l'université de Munich, la coopérative agricole et les véhicules. Car, il faut noter que c'est dans le village de Zatta, situé à 18 km de Yamoussoukro (axe Yamoussoukro-Bouaflé), que les installations permettant de capter les énergies pour alimenter les batteries des véhicules ont été faites.
N'DRI CÉLESTIN