Lutte contre le cancer du sein : La Polyclinique des II-Plateaux lance une campagne

Une campagne pour sensibiliser les femmes au cancer du sein. (Ph: Dr)
Une campagne pour sensibiliser les femmes au cancer du sein. (Ph: Dr)
Une campagne pour sensibiliser les femmes au cancer du sein. (Ph: Dr)

Lutte contre le cancer du sein : La Polyclinique des II-Plateaux lance une campagne

Le 12/10/22 à 19:37
modifié 12/10/22 à 19:37
La Polyclinique des II-Plateaux d’Abidjan-Cocody a procédé au lancement officiel de sa campagne de lutte contre le cancer du sein dénommée "Octobre rose", au cours d’une cérémonie organisée le 11 octobre 2022.

C’est une campagne dédiée à l’information, la sensibilisation, au dépistage et à la prévention du cancer du sein. Et ce, pour permettre à la population en général et la gent féminine en particulier de se faire dépister pour lutter contre cette maladie.

A l’occasion, Dr Bilé Jean-Louis, gérant de ladite Polyclinique, a salué l'engouement de tous les acteurs du système sanitaire ainsi que le gouvernement qui œuvrent pour l'amélioration de la santé des populations.

« La Polyclinique des II-Plateaux de Cocody est heureuse de vous accueillir dans ce mois symbolique. L’Etat de Côte d’Ivoire, à travers son Programme national de lutte contre le cancer (Pnlca), consacre chaque année le mois d’octobre à une grande campagne de sensibilisation au cancer du sein. Et la Polyclinique ne peut rester en marge de cette campagne de sensibilisation, de dépistage, de consultation et de prévention gratuite », s’est-il réjoui.

Il a ensuite appelé les femmes au dépistage précoce du cancer et à la palpation pour lutter efficacement contre ce fléau. « Le dépistage et la palpation sont les meilleurs moyens de lutte contre cette maladie », a-t-il invité.

Pr Touré Moctar, oncologue ; Pr Yao Ignace, gynécologue et Dr N'Goran Thierry, médecin généraliste, ont, à cet effet, animé un panel sur la question (cancer). Ils ont tour à tour indiqué que 20 millions de nouveaux cas de cancer sont enregistrés dont 12 millions de décès (plus de 60% et 70% sont répertoriés en Afrique, notamment au Sud du Sahara).

En Côte d’Ivoire, le cancer du sein est le premier chez la femme avec un taux de mortalité élevé. Selon les données enregistrées, ce sont 17300 nouveaux cas de cancer chaque année et 12 000 décès, soit plus de 65%. Cette mortalité élevée engendre des conséquences sociales, économiques, psychologiques désastreuses pour les populations, en majorité causée par un diagnostic tardif.

Il faut toutefois souligner que la Polyclinique des II-Plateaux est à sa 2e édition "d’Octobre rose".


Le 12/10/22 à 19:37
modifié 12/10/22 à 19:37