
Adama Bictogo, le président de l'Assemblée nationale ivoirienne a tenu en haleine l'assistance au cours de ces Assises à Kigali. (Dr)
Adama Bictogo, le président de l'Assemblée nationale ivoirienne a tenu en haleine l'assistance au cours de ces Assises à Kigali. (Dr)
145e Assemblée de l’Union Interparlementaire à Kigali: Bictogo promeut la qualité de la politique du genre en Côte d’Ivoire
Le chef de la représentation nationale ivoirienne ne s’est pas arrêté là. Il a avancé, au titre des initiatives sur la politique du genre dans son pays, la participation de la Côte d’Ivoire « au projet d’autonomisation des femmes et du dividende démographique au Sahel (Swedd) » dont l’objectif a été d’accélérer « la transition démographique et de réduire les inégalités de genre dans la région de la bande sahélienne ». Il a également évoqué la loi du 14 octobre 2019 qui impose aux partis et groupements politiques un quota de 30% de femmes pour les élections législatives et locales. « Pour inciter les partis politiques à y adhérer, il leur est accordé un financement supplémentaire si la liste des femmes candidates atteint une proportion de 50% des candidatures présentées », a-t-il ajouté.
M. Bictogo, parlant des efforts du pouvoir législatif, a argué que le Président Alassane Ouattara a fait cas de la mise en place « depuis 2014, du Caucus des femmes parlementaires qui permet de prendre en compte la question du genre et de promouvoir en conséquence les droits des femmes au sein du Parlement ivoirien ». « Le Bureau de l’Assemblée nationale que j’ai l’honneur de présider comprend 11 femmes sur un total de 27 membres. Quant au Bureau du Sénat, il compte 7 femmes sur un total de 16 membres. Soit un ratio de plus de 40% de présence féminine au sein des instances dirigeantes des deux chambres », s’est-il félicité.
A la fin de sa déclaration, Adama Bictogo a invité les parlementaires et les décideurs politiques de partout à travers le monde à œuvrer pour une inclusion de plus en plus croissante et visible des femmes, mais aussi des jeunes, des minorités et des personnes vulnérables dans les mécanismes de décisions de nos pays, pour aboutir à une société plus harmonieuse, résiliente et pacifique.