Crise alimentaire mondiale : Des experts allemands planchent sur l’avenir du secteur agricole

Les participants réfléchissent à des solutions viables pour le développement durable du secteur. (Ph: Dr)
Les participants réfléchissent à des solutions viables pour le développement durable du secteur. (Ph: Dr)
Les participants réfléchissent à des solutions viables pour le développement durable du secteur. (Ph: Dr)

Crise alimentaire mondiale : Des experts allemands planchent sur l’avenir du secteur agricole

Le 12/10/22 à 14:09
modifié 12/10/22 à 14:09
La République Fédérale d’Allemagne organise son Programme des hôtes qui a débuté le 9 octobre 2022 à Berlin.
Plus d’une dizaine de participants (journalistes, experts et acteurs de la société civile) issus du Chili, de la Côte d’Ivoire, de l’Ouganda, de la Corée, du Brésil et de la Russie prennent part, depuis le 9 octobre, au Programme des hôtes de la République Fédérale d’Allemagne 2022 à Berlin.

Cette initiative s’inscrit dans un programme global de rencontres sur différentes thématiques tout au long de l’année. Organisée sur le thème : « L’avenir de l’agriculture », la présente rencontre qui se tient du 9 au 15 octobre est une occasion pour les participants d’échanger sur le rôle déterminant du secteur dans la réduction de la pauvreté, la hausse des revenus et l’amélioration de la sécurité alimentaire ; l’agriculture étant la principale source de revenu de 80 % de la population pauvre dans le monde.

Selon la Banque mondiale, le développement de l’agriculture est l’un des leviers les plus puissants sur lesquels il faut agir pour mettre fin à l’extrême pauvreté, renforcer le partage de la prospérité et nourrir les 9,7 milliards de personnes que comptera la planète en 2050. Dans un contexte de double crise (sanitaire de la Covid-19) et sécuritaire (guerre Russie-Ukraine), le secteur est confronté à des défis énormes. Notamment l’augmentation des prix des aliments et des engrais, la perte de la biodiversité ; la hausse des frais de transport.

Ce séminaire permettra donc aux participants de chercher et d’apporter une solution viable à la sécurité alimentaire mondiale, d’une part et de relever les nouveaux défis pour une agriculture durable et de raffermissement de la coopération internationale, d’autre part.

Abondant dans ce sens, Dr Silke Klover, senior advisor, Federal ministry for Economic Cooperation and Development, a soutenu que face à ces crises actuelles, les pays doivent faire la promotion de l’agriculture résiliente, diversifier la production locale, modifier les modes de consommation et de comportement. « Il faut développer de nouvelles approches telles que la réduction des dépendances à l’importation, l’accès au financement des petits, la réduction des dépendances à l’importation, une meilleure gouvernance », a-t-elle suggéré.

La rencontre qui durera sept jours sera marquée par des conférences, des visites au centre de Berlin, San Souci Park, etc. Dr Rainer Langosch, enseignant, donnera un aperçu de la situation en Allemagne et surtout des problèmes actuels liés à l’agriculture et à la production alimentaire. Un panel sur l’avenir du secteur agricole réunira des membres de la société civile, des universitaires et des ministres.

L’Allemagne est le troisième exportateur agricole mondial. L’agriculture allemande exporte environ un tiers de sa production totale. L’agriculture, la sylviculture et la pêche constituent le socle d’un secteur économique puissant qui a réalisé une production estimée à 59,8 milliards d’euros en 2020.

ENVOYEE SPECIALE A BERLIN



Le 12/10/22 à 14:09
modifié 12/10/22 à 14:09