Lutte contre la cherté de la vie: Le gouvernement renforce les instruments de contrôle des prix

Les agents de la Brigade de contrôle rapide reçoivent leurs smartphones. (Sébastien Kouassi)
Les agents de la Brigade de contrôle rapide reçoivent leurs smartphones. (Sébastien Kouassi)
Les agents de la Brigade de contrôle rapide reçoivent leurs smartphones. (Sébastien Kouassi)

Lutte contre la cherté de la vie: Le gouvernement renforce les instruments de contrôle des prix

Le 10/10/22 à 20:50
modifié 11/10/22 à 00:05
Préserver le pouvoir d’achat des populations est capital pour le gouvernement ivoirien. Depuis le 9 mars 2022, il a adopté plusieurs mesures en vue de lutter contre la vie chère. Malgré ces actions, des manquements sont dénoncés par les populations.
Le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Pme, Souleymane Diarrassouba, a procédé par conséquent au lancement du Programme de renforcement des activités de la lutte contre la vie chère le 10 octobre, au siège de l’Office d’aide à la commercialisation des produits vivriers (Ocpv) à Abobo.
L’évènement a été marqué par la remise de matériel roulant et informatique aux agents de contrôle en charge de la surveillance des marchés et de la veille concurrentielle, mais aussi par la mise en mission de la Brigade de contrôle rapide (Bcr).
Ce sont au total six (6) véhicules de type pick-up, 400 motos, 15 ordinateurs et 300 smartphones qui ont été remis aux agents comme dotation pour leur proactivité.
Pour le ministre en charge du Commerce, Souleymane Diarrassouba, ce matériel vient renforcer les capacités opérationnelles des agents dans le cadre de la surveillance du marché sur tout le territoire. Il vise par ailleurs à accélérer la réponse des populations en cas de requêtes via les réseaux sociaux ou à travers la ligne verte 1343.
Selon Souleymane Diarrassouba, la Brigade de contrôle rapide a été mise sur pied pour répondre aux préoccupations des populations qui dénoncent une certaine lenteur dans la prise en charge de leur plainte. « La Bcr est à votre disposition », a-t-il lancé à la population.
« Les actions de nos hommes sur le terrain ne sont dirigées contre personne. Elles entrent dans le cadre de la surveillance des marchés assignée au ministère en charge du Commerce et qui a pour but de s'assurer que les produits vendus le sont selon les textes. Dès lors que les produits font l’objet de règlementation et les prix administrés, il revient au ministère de s’assurer que les mesures sont appliquées sur le terrain », a soutenu le ministre.
Le ministre a invité les agents de cette brigade à avoir un comportement responsable, tout en prévenant que tout manquement sera sanctionné.
Par ailleurs, pour une meilleure application des prix, Souleymane Diarrassouba a annoncé la création d’une application mobile dénommée « Contrôle citoyen » qui sera un instrument additionnel au service des consommateurs en plus des outils traditionnels de communication existants.
Des actions de l’Etat dans la lutte contre la vie chère ont été rappelées par l’émissaire du gouvernement. « Au titre de l’année 2022, dans le cadre du Plan d’urgence des filières agricoles, le Premier ministre a doté le département de 6 milliards 400 millions de FCfa pour contribuer à la construction de 40 marchés de proximité sur tout le territoire dont le lancement est prévu avant la fin de l’année 2022, en vue d’approvisionner les marchés de gros et détails », a-t-il souligné.
Pour sa part, Aimé Koizan, directeur du Commerce intérieur, a affirmé que la Bcr a pour mission d’assurer une veille permanente sur les réseaux sociaux et sur la ligne verte dudit ministère. Elle interviendra de manière diligente en cas d’alerte ou de dénonciation pour constater et réprimer les pratiques des prix illicites.
Il note également que cette brigade est composée d’agents issus des directions de contrôle et appuyée, dans l’exécution de ses fonctions, par les gendarmes de la brigade spéciale du commerce.
Au nom des récipiendaires, le sous-directeur de la répression des fraudes, par ailleurs commandant adjoint de la Bcr, Koné Bérenger, a promis de travailler avec probité. Invitant ses collaborateurs à mener à bien leur mission.
Le 10/10/22 à 20:50
modifié 11/10/22 à 00:05