Lutte contre la corruption et le blanchiment de capitaux: La Haute autorité veut collaborer avec une structure de la Cedeao

Les membres de la Habg et de la Cedeao. (Dr)
Les membres de la Habg et de la Cedeao. (Dr)
Les membres de la Habg et de la Cedeao. (Dr)

Lutte contre la corruption et le blanchiment de capitaux: La Haute autorité veut collaborer avec une structure de la Cedeao

Le 10/10/22 à 15:37
modifié 10/10/22 à 15:37
La Haute autorité de la bonne gouvernance (Habg) et le Groupe intergouvernemental d’actions contre le blanchiment des capitaux en Afrique de l’ouest (Giaba) veulent renforcer leurs efforts. Ce, en vue de faire face à la corruption et au blanchiment des capitaux dans l’espace de Cedeao. Ces deux structures ont eu, à cet effet, une séance de travail le lundi 10 octobre 2022, au siège de la Haute autorité de la bonne gouvernance, à Cocody.

Au nom de l’institution, Henri Augustin Aka a indiqué à ses hôtes que la Habg est disposée « à prendre part à toute initiative qui rentre dans le cadre de la mutualisation des efforts afin de contribuer à freiner les conséquences néfastes de la corruption et du blanchiment des capitaux dans les pays de l’Afrique de l’ouest ».

Représentant le président N’Golo Coulibaly, le Secrétaire général de la Habg a remercié la Représentante résidente de la Cedeao en Côte d’Ivoire pour sa pleine collaboration et son implication effective dans la mise en œuvre des politiques de lutte contre ces phénomènes.

A l’endroit de la responsable de la Giaba, il entend collaborer étroitement dans le cadre de la consolidation des principes de bonne gouvernance, et de la lutte contre la corruption et le blanchiment des capitaux.

Fanta Cissé, Représentante résidente de la Cedeao, a, pour sa part, affirmé que cette rencontre est opportune. Car elle permet de renforcer les partenariats tissés de manière formelle et informelle pour un encrage commun des principes de la bonne gouvernance à tous les niveaux.

Mieux, la Représentante résidente de la Cedeao a renouvelé l’engagement de la Commission de la Cedeao à faire de cet espace, une zone de bonne gouvernance avérée et effective dont les bénéfices iront de plus en plus à la communauté au détriment d’individus et de contrebandes nationales et transnationales organisées.

Fanta Cissé a, en outre, rassuré la Haute autorité de la bonne gouvernance du soutien de la Cedeao au niveau national et communautaire pour porter haut l’étendard de la bonne gouvernance afin de contribuer à la réalisation des 17 Objectifs du développement durable (Odd) dont la réussite repose entièrement sur la bonne gouvernance et ses vertus.

Cette séance de travail a été ponctuée par une présentation de la Giaba par sa responsable, Régina Tiensbande épouse Bande.


Le 10/10/22 à 15:37
modifié 10/10/22 à 15:37