Prise en charge thérapeutique : Les acteurs instruits sur les innovations biotechnologiques

Les participants se sont félicités de la tenue de l'atelier. (Ph: Dr)
Les participants se sont félicités de la tenue de l'atelier. (Ph: Dr)
Les participants se sont félicités de la tenue de l'atelier. (Ph: Dr)

Prise en charge thérapeutique : Les acteurs instruits sur les innovations biotechnologiques

Le 07/10/22 à 09:58
modifié 07/10/22 à 09:58
Un symposium en vue d’apporter des réponses durables et innovantes aux questions de la santé a réuni les acteurs et parties prenantes à l’hôtel Palm-Club d’Abidjan-Cocody, le 23 septembre, autour du thème : « Innovations biotechnologiques dans la prise en charge thérapeutique et le suivi d’affections chroniques non transmissibles : l’exemple de Clinatec et du Chu de Grenoble ».

Organisé par l’Union nationale des coopératives d’épargne et de crédit de Côte d’Ivoire (Unacoopec-Ci), en collaboration avec le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, la rencontre avait pour objectif selon Issiaka Savané, administrateur provisoire de l’Unacoopec-Ci, de mettre à disposition les innovations biotechnologiques les plus récentes et les compétences internationales dans la prise en charge thérapeutique et le suivi d’affections chroniques non transmissibles, également de prendre connaissance du niveau du plateau technique local et ses besoins en amélioration.

Pour lui, la santé est un facteur très important dans le capital entreprise car sans santé il n’y pas de productivité. « Dans le système de notre organisation, notre politique managériale met au cœur de sa pensée et de son action l’homme en tant que principale ressource, parce que notre approche de travailleur ne peut se définir sans le capital santé », a-t-il indiqué.

A cette occasion, Sylvestre Brédou, conseiller technique représentant le ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle s’est félicité et a salué le soutien de l’Unacoopec-Ci pour cette importante activité scientifique réalisée dans le cadre de son engagement et sa responsabilité sociétale.

Il a également exprimé sa reconnaissance à M. Issiaka Savané, administrateur provisoire de cette institution pour sa bienveillance dans le cadre de la réalisation de cette noble initiative en faveur de la progression et l’enrichissement de connaissance de la communauté scientifique sur les innovations technologies.

Le représentant du ministre a indiqué que ce symposium constitue à la fois une contribution appréciée et une réponse à la réflexion en cours dans la prise en charge optimale des affections chroniques en Côte d’Ivoire. Une politique de santé mise en œuvre par ledit ministère afin d’apporter une meilleure qualité de soins pour toutes les personnes présentent sur le territoire ivoirien.

Revenant sur le thème, Thyerri Bosc, directeur du fonds de dotation Clinatec Grenoble a rappelé les acquis et compétences de la biotechnologie en termes de diagnostic, de traitement et les méthodes de contrôle qui régissent cette corporation de métier.

Le conférencier a fait savoir que cette technologie de haut niveau mise en place permettra de solutionner certaines maladies chroniques, notamment l’épilepsie, la maladie de Parkinson, le diabète et Hta, etc.


Le 07/10/22 à 09:58
modifié 07/10/22 à 09:58