Octobre rose/Lutte contre le cancer du sein : La Fondation SIFCA va doter le CNRAO d’un centre de nutrition en cancérologie

Pose de la 1ère du Centre de nutrition et d’écoute en cancérologie du CNRAO
Pose de la 1ère du Centre de nutrition et d’écoute en cancérologie du CNRAO
Pose de la 1ère du Centre de nutrition et d’écoute en cancérologie du CNRAO

Octobre rose/Lutte contre le cancer du sein : La Fondation SIFCA va doter le CNRAO d’un centre de nutrition en cancérologie

Le 07/10/22 à 08:41
modifié 07/10/22 à 09:24
Le Premier ministre Patrick Achi a procédé au lancement de la lutte contre le cancer du sein le 6 octobre 2022, à Abidjan-Cocody, au Centre national d’oncologie médicale et de radiothérapie Alassane Ouattara (Cnrao) situé dans l’enceinte du Centre hospitalier universitaire (Chu) de Cocody.

A cette occasion, le Chef du gouvernement a procédé également à la pose de la première pierre du Centre de nutrition en cancérologie au sein du Cnrao qui s'étendra sur une superficie de plus de 200 m2.

Au-delà de la subvention que la Fondation Sifca alloue au centre, sa Secrétaire générale, Mme Henriette Gomis-Billon, a indiqué que l’une des clés de la qualité du processus de soins en cancérologie, c’est aussi l’accompagnement pour une bonne prise en charge diététique de chaque patient. Et d'expliquer qu'au cours d’une visite effectuée au centre, elle a constaté que les parents qui venaient accompagner leurs proches n’avaient pas un endroit où se reposer et se restaurer le temps de l’attente. « Il était donc primordial pour la Fondation Sifca d’œuvrer pour que ce lien qui entoure chaque patient se fasse dans les meilleures conditions possibles en offrant un cadre adéquat et adapté pour l’attente, les soins d’accompagnement nutritionnels, l’écoute et le soutien des accompagnants », a-t-elle justifié la construction de ce centre de nutrition et d'écoute en cancérologie.

Les travaux de ce centre seront entièrement financés par ladite fondation. Le début des travaux est prévu pour novembre 2022 et la date provisoire de livraison est fixée début 2e trimestre 2023. Il faut noter que le centre de nutrition en cancérologie est un bâtiment qui comprendra un hall d’accueil plus confortable pour les accompagnants de patients, une salle de consultation de nutrition et une salle de sport et de kinésithérapie.

« Le futur centre de nutrition et d'écoute dont nous posons ce jour la première pierre dans l'enceinte du Centre d'oncologie vient renforcer l'offre de soins psychologique et social du patient en contribuant à l'amélioration de leur qualité de vie par des conseils de nutrition appropriés », s’est réjoui le Premier ministre Patrick Achi. Et d'inviter les groupes privés à l’instar de la Sifca à appuyer la lutte contre le cancer en Côte d’Ivoire.

En Côte d’Ivoire, le cancer du sein représente 19% des cancers, a fait remarquer le chef du gouvernement. Le pays, dira-t-il, enregistre 3 300 nouveaux cas par an et 1 800 décès. Cette pathologie, a-t-il fait remarquer, n’est plus une fatalité car plusieurs centres de dépistage et de diagnostics sont désormais ouverts dans les grandes villes du pays.

Selon le chef du gouvernement, la lutte contre le cancer est une priorité et tout est mis en œuvre pour augmenter le taux de guérison. A l’en croire, l’Etat a investi 3,5 milliards de FCfa dont 1 milliard de FCfa de prise en charge institutionnelle à 100% délivrée par l’État.

Présentant « les résultats obtenus par le Cnrao dans la prise en charge des cancers du sein de 2018 à 2022 », Pr Judith Didi-Kouko Coulibaly, directrice du Centre national d'oncologie médicale et de radiothérapie Alassane Ouattara, a indiqué que cela a permis de réduire le taux de décès dû au cancer du sein de 25%. A l’en croire, depuis sa création, ce sont 755 patients qui ont été traités gratuitement.

Mme Billon a rappelé que le partenariat qui lie la Fondation Sifca au Cnrao traduit la relation de confiance au système sanitaire public ivoirien.

En février 2022, la fondation a signé une convention avec le Cnrao pour la prise en charge de femmes atteintes de cancers, provenant du milieu rural et inaptes à payer leurs traitements faute de moyens financiers.

Elle a signé une autre convention dans le même mois pour la prise en charge des malades de cancers au sein du Groupe Sifca et ayants-droit. Cette convention prend en compte la formation des médecins du groupe au dépistage et en charge des 30 000 salariés, leurs familles, mais également des communautés environnantes de ses Unités agricoles intégrées.


Le 07/10/22 à 08:41
modifié 07/10/22 à 09:24