Univ
Rentrée universitaire unique 2022-2023: Le ministre Adama Diawara ambitionne de favoriser l’insertion professionnelle des étudiants par des formations de qualité
Il a expliqué la vision d’une Côte d’Ivoire solidaire du Président Alassane Ouattara dont l’objectif est de former des ressources humaines de qualité pouvant contribuer efficacement à l’industrialisation du pays.
Adama DIAWARA a rappelé les nombreuses réformes engagées dans le secteur, à savoir, le projet de loi relatif à l’Enseignement supérieur, à la Recherche et à l’Innovation, la création des écoles doctorales et celle des classes préparatoires au sein des lycées d’excellence.
S’agissant de la décentralisation des universités, il a indiqué que les travaux de construction de l’Université de Bondoukou s’achèveront en juin 2023. Son ouverture est programmée pour la rentrée 2023-2024. Quant aux travaux de construction de l’université d’Odienné, ils débuteront en 2023.
Il a révélé que des contrats seront signés avec des opérateurs pour la construction de trois cités universitaires dont 500 lits pour filles à l’université Félix Houphouët-Boigny, 2 000 lits à l’université Nangui Abrogoua et 2 000 lits à l’université Alassane Ouattara. Il a annoncé pour bientôt l'achèvement de la construction des cités universitaires de Korhogo avec 2 400 lits et de Daloa dotée de 1 200 lits, ainsi que la réhabilitation du reste des cités périphériques d’Abidjan.
Aux étudiants, le ministre a rappelé le sens aigu du service à la société et de la responsabilité.