Les officiels ont posé après la cérémonie de lancement de l'Alliance tour 2022. (Dr)
Insertion professionnelle: Les collectivités exhortées à soutenir l’entrepreneuriat jeunes
Le cabinet Alliance conseils entend soutenir la politique d’employabilité des jeunes. La structure a procédé, hier, au lancement de la 2e édition de l’Alliance académie tour, un programme de formation, de développement de la culture entrepreneuriale et d’encadrement des micro-projets, en présence du ministre-gouverneur du Gôh Djiboua, Louis Dakoury Tabley.
La cérémonie a été marquée par un panel qui avait pour thème : « L’entrepreneuriat, levier de développement des collectivités territoriales ».
Le directeur de l’Alliance conseils, Désiré Kadio-Morokro, a, lors d’une conférence de presse, déclaré que le programme met un point d’honneur sur la formation, l’encadrement et le conseil. Ce, en vue de dynamiser le développement de l’écosystème.
Pour cette édition, les collectivités ciblées sont Gagnoa, Divo, Grand-Bassam.
Kadio-Morokro a exhorté à l’action. « Soutenons l’entrepreneuriat rural par ce type de programme pour un maximum d’impact et pour le développement de notre nation », a-t-il affirmé.
Quant au directeur général de Amsu assurances, Samba Yatassaye, il s’est réjoui de l’édition 2021 qu’il a qualifiée de « passionnante et édifiante ». Il a aussi souligné la satisfaction de sa structure d’être partenaire au projet.
Pour le consultant-formateur Coulibaly Nanga Sylvestre, ce programme répond à la volonté de donner l’opportunité à tout le monde de mener des activités entrepreneuriales. « L’entrepreneuriat est un exercice qui se pratique tous les jours », a-t-il indiqué.
Saisissant cette occasion, il a conseillé la discrétion lors de la création d’un projet, la concentration, la transformation et l’abnégation. Il a invité à l’esprit de sacrifice pour atteindre ses objectifs.
Notons qu’au cours dudit panel, l’état des lieux de l’entrepreneuriat en ce qui concerne les collectivités et le rôle des partenaires au développement ont été abordés.Selon Tonga Mathurin, directeur du département planification et développement territorial (Ardi), la part de budget accordée aux collectivités territoriales dans celui de l’Etat est de -2%. Il a appelé à la réflexion afin de trouver des formes alternatives de financement du développement local. Parmi ces formes, il y a la mobilisation de ressources extérieures. « Nous bénéficions de financements de valeurs tels que le Pejedec 1 et 2, l’Ue, le Fdfp », a-t-il souligné.
Par ailleurs, Tonga Mathurin a rappelé que les collectivités ont pour vocation d’accompagner l’Etat.
A en croire Kadio-Morokro, le véritable problème de l’entrepreneuriat n’est pas le financement mais la formation à la gestion de l’entreprise. Il a, par ailleurs, invité les Pme à se bancariser et à se former pour être des champions de demain.