
Dans son discours inaugurale, le ministre ivoirien du tourisme, Siandou Fofana (au centre) a émis un appel à asseoir les fondations d’une vision partagée et solidaire.
Dans son discours inaugurale, le ministre ivoirien du tourisme, Siandou Fofana (au centre) a émis un appel à asseoir les fondations d’une vision partagée et solidaire.
CAF-OMT / Tourisme inclusif en Afrique: Le continent trace les sillons d’une meilleure collaboration endogène
A la faveur de la 65e réunion de la Commission régionale pour l’Afrique de l’Organisation mondiale du tourisme (Caf/Omt) qui se tient du 5 au 7 octobre, à Arusha en Tanzanie, Siandou Fofana, ministre du Tourisme, en sa qualité de président de cette instance, doublée de celle de président en exercice du Conseil exécutif de l’agence onusienne, a présidé, le 5 octobre, l’ouverture des travaux. Et ce, en présence du Premier ministre de la Tanzanie, Kassim Majaliwa et du Secrétaire général de l’Omt, Zurab Pololikashvili.
Dans son discours inaugural, le ministre ivoirien du tourisme a émis le vœu d'asseoir les fondations d’une vision partagée et solidaire.
Il relevé la résilience de l’écosystème touristique africain face à la crise pandémique de la Covid 19. Pour lui, le continent africain devait, selon certains analystes, être dévasté par la pandémie mais elle a surmonté cette crise et l’Afrique reste toujours debout avec ses mêmes atouts et richesses. C’est pourquoi, indiquera-t-il : « Il est donc de notre devoir en tant que dirigeants de poursuivre notre marche avec plus de dynamisme et armés des leçons apprises à l’effet de relancer les défis auxquels nous sommes confrontés.
L’Afrique doit pouvoir répondre présente au rendez-vous du donner et du recevoir ; et nous venons déjà de prouver que nous restons plus que jamais le continent de demain. Cette 65e réunion de la Caf ainsi que le forum sur l’investissement et toutes les activités qui lui sont associées nous permettront, sans aucun doute, de reprendre la course et de cheminer vers une Afrique unie, résiliente et renforcée. Nous devons veiller à la poursuite de nos actions, leur pérennisation et cela passe, notamment par la mutualisation de nos efforts et de nos contributions. Cela devrait nous aider à renforcer notre résilience mais surtout à faire preuve de créativité à l’effet d’élaborer des solutions propres à notre secteur, à nos réalités et surtout en accord avec notre vision commune ».
Quant au Secrétaire général, SEM Zurab Pololikashvili, il a, dans son rapport, mis l'accent sur les clés pour réinventer, repenser le tourisme, présenté les tendances qui devraient guider les principales initiatives. La journée inaugurale du mercredi 5 octobre s’est achevée par un symposium sur l’innovation et le marketing numérique, avant que la journée de ce 6 octobre ne fasse place au Forum autour du thème « Renforcer la résilience du tourisme en Afrique pour un développement socio-économique inclusif ».