Bondoukou : Myss Belmonde Dogo pour le maintien de la scolarisation de la jeune fille

La ministre a exhorté les femmes à relayer son message visant le bien-être des filles. (Photo : Dr)
La ministre a exhorté les femmes à relayer son message visant le bien-être des filles. (Photo : Dr)
La ministre a exhorté les femmes à relayer son message visant le bien-être des filles. (Photo : Dr)

Bondoukou : Myss Belmonde Dogo pour le maintien de la scolarisation de la jeune fille

"Le gouvernement ivoirien fait beaucoup pour permettre à la jeune fille d'aller à l'école. Car pour le Président de la République Alassane Ouattara, la place de la jeune fille, ce n'est ni au champ, ni au marché, ni dans un mariage précoce et forcé mais à l'école". C'est ainsi que Myss Belmonde Dogo, ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté s'est adressée le lundi 3 octobre 2022 aux populations de Bondoukou où elle a procédé au lancement officiel de l'étape de la campagne communautaire "Stronger Together" organisée dans le cadre du projet Swedd éducation.

S'appuyant sur le nombre élevé de grossesses précoces dans l'enseignement secondaire dans le Gontougo, (311 cas en 2020), la ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté a invité tous les acteurs de l'éducation (parents, enseignants, responsables d'Ong, leaders communautaires et religieux...) à apporter leur contribution dans la lutte contre ce phénomène. "C'est tous ensemble que nous allons œuvrer pour l'émergence d'une nouvelle génération de femmes leaders dans le Gontougo.

Soutenons le maintien de la jeune fille à l'école", a-t-elle ajouté. Elle a également exprimé sa reconnaissance au ministre d'État, ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, fils du Gontougo et au conseil régional pour les efforts fournis dans l'accompagnement du projet Swedd éducation dans la direction régionale de l’Éducation nationale et de l'Alphabétisation de Bondoukou qui compte 77 établissements secondaires avec 54308 élèves dont 24477 de filles. A en croire Touré Lacina, coordonnateur national du projet Swedd, l'objectif recherché par la campagne communautaire Stronger Together est de contribuer à atténuer l'impact socioéconomique sur les femmes et les jeunes filles notamment la sensibilisation des communautés à l'accès et le maintien des filles à l'école.

A cette cérémonie de lancement, les représentants des ministères de l’Éducation nationale et de l'Alphabétisation et celui de la Femme, de la Famille, et de l’Enfant ont éclairé la lanterne des participants sur la situation des jeunes filles à Bondoukou. Selon eux, en 2018, le Gontougo a enregistré 8 cas de mariages forcés. Un chiffre qui est passé à 3 en 2019 et à 1 par année depuis 2020 du fait des campagnes de sensibilisation. Par ailleurs, des messages de sensibilisation de l'agence ivoirienne de marketing social concernant la scolarisation des filles ont été délivrés à l'intention des participants. Après cette rencontre, la ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté et le préfet de la région du Gontougo Sory Sangaré, ont visité le lycée moderne de Bondoukou où est en cours un programme d'appui alimentaire aux jeunes filles.
MARCEL BÉNIE (CORRESPONDANT RÉGIONAL)