Région du Cavally : Anne Ouloto appelle enseignants et élèves à cultiver l’excellence

Des élèves en compagnie de la ministre Anne Ouloto au sein de l'école. (Ph: Dr)
Des élèves en compagnie de la ministre Anne Ouloto au sein de l'école. (Ph: Dr)
Des élèves en compagnie de la ministre Anne Ouloto au sein de l'école. (Ph: Dr)

Région du Cavally : Anne Ouloto appelle enseignants et élèves à cultiver l’excellence

Le 04/10/22 à 17:48
modifié 04/10/22 à 17:48
La ministre de la Fonction publique, Anne Désirée Ouloto, a présidé, le lundi 3 octobre, à Guiglo chef-lieu de la région du Cavally, la cérémonie d’inauguration du lycée d’excellence de jeunes filles Dominique Ouattara. Un établissement achevé à 50% situé entre les villages de Yaoundé et Goya, réalisé dans le cadre des projets à Impact rapide des régions (Pi2r) initié par feu le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. D’un coût d’environ 712 millions de FCfa, ce lycée couvre 8 hectares, dont 2 ha bâtis.

Pour cette rentrée scolaire, le lycée accueille les 12 meilleures jeunes filles admises à l’examen du Cepe de la session 2022. A la faveur de cette cérémonie, la ministre a traduit sa joie de se retrouver à Yaoundé, au sein du lycée qui porte l’illustre nom de la Première dame Dominique Ouattara, afin de célébrer l’excellence.

No Image



Elle a rendu hommage aux partenaires techniques et aux dirigeants, dont l’ex-Premier ministre Amadou Gon Coulibaly et l’actuel Premier ministre Patrick Achi, pour leur soutien à la réalisation de ce projet non sans oublier le couple présidentiel. Elle a exprimé sa gratitude à l’épouse du Chef de l’État qui a accepté de donner son nom à l’établissement qui fait son ouverture officielle.

Anne Ouloto a d’ailleurs annoncé que la marraine, la Première dame fera prochainement le déplacement pour le baptême de cette école qui n’a d’autre possibilité que de cultiver l’excellence. Aux élèves et à leurs parents, elle a demandé de prendre des dispositions en vue d'éviter les grossesses à l’école.

Le directeur régional de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Komenan Koffi Hyacinthe a félicité la ministre qui, selon lui, accorde une place de choix à l’éducation et qui multiplie la construction d’établissements scolaires à Diboké, Zéaglo, Zro, Bakoubly, Tiobly, etc.

Il a appelé les enseignants et le personnel administratif à se mettre à la tâche avec ardeur afin de relever le défi de l’excellence. La présidente du Conseil régional du Cavally, Anne Ouloto, a offert 500 tables-bancs à la direction régionale de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation du Cavally et d’autres dons pour le fonctionnement de l’école. Notamment 25 tables-bancs métalliques, un vidéoprojecteur, des dictionnaires, des réfrigérateurs et du matériel sanitaire.

No Image



Le porte-parole des chefs traditionnels, Bahié Adrien, a dit que l’implantation d’une telle école est une première dans la région. « Le gouvernement met un point d’honneur à travailler à la promotion de la femme mais également à la prise en compte du genre afin que les jeunes filles, au même titre que les jeunes garçons, aient leurs chances ».

Signalons que l’école abrite l’administration, des salles réservées à des spécialités : sciences de la vie et de la terre, physique-chimie, informatique, une bibliothèque. Il est prévu un terrain omnisports (football, athlétisme, handball...), un internat. Le lycée sera doté d’une infirmerie, d’un réfectoire et d’une pompe hydraulique. Il sera clôturé. Les travaux prendront fin en 2023.



Le 04/10/22 à 17:48
modifié 04/10/22 à 17:48