Digitalisation : La Compagnie ivoirienne d’électricité engage un vaste processus de transformation

Les innovations technologiques de la Cie présentées aux invités
Les innovations technologiques de la Cie présentées aux invités
Les innovations technologiques de la Cie présentées aux invités

Digitalisation : La Compagnie ivoirienne d’électricité engage un vaste processus de transformation

Le 04/10/22 à 14:22
modifié 04/10/22 à 14:22
La Journée de l’innovation organisé par la Compagnie ivoirienne d’électricité (Cie) a été l’occasion pour les visiteurs de s’apercevoir que cette entreprise s’est engagée dans un vaste processus de transformation. Et ce, pour une amélioration de la qualité de vie des populations.

L'quipe de direction de la Cie autour du Dg Ahmadou Bakayoko
L'quipe de direction de la Cie autour du Dg Ahmadou Bakayoko



A l’initiative de son Directeur général Ahmadou Bakayoko, le 22 septembre 2022, à l’espace Latrille Event, à Abidjan-2Plateaux, il a été présenté au public, les innovations faites dans les processus internes à court et moyen terme.

Au cours de cette journée, la CIE a présenté plusieurs thématiques à l’endroit des personnalités présentes et des médias locaux. « Nous travaillons au quotidien sur différents domaines pour améliorer nos processus internes pour mieux répondre aux attentes de nos clients », a déclaré M. Bakayoko. Qui a souligné que cette journée vise à montrer la volonté de la structure qu’il dirige d’utiliser la technologie pour améliorer la vie des ivoiriens.

Il faut noter que ce sont des membres du comité de direction qui ont présentés aux invités les innovations. Ces innovations présentées sont respectivement, les compteurs intelligents pour des services innovants ; la digitalisation de la relation client par l’agence en ligne ; la digitalisation des demandes de travaux des clients ; le programme d’alphabétisation numérique ; la digitalisation des opérations du dépannage ; l’inspection du réseau électrique par les drones.

A travers un réseau électrique connecté, la compagnie en tant permettre aux abonnés de suivre en temps réel leur dépannage via Ma CIE.

No Image



« Ce sont plus de 2 800 000 compteurs intelligents qui sont déployés actuellement. D’ici 2025, nous comptons avoir 100% de compteurs télégérés sur Abidjan », a révélé Mathias Kouassi, directeur général adjoint Distribution et Commercialisation. Avant d’ajouter que cela permettra aux clients de mieux gérer leur consommation et faire des gains. Selon Bitty Marie, directeur central Commercial Marketing et Relation client, ce sont plus de 8000 comptes créés en moyenne par mois. Et d’ajouter que ces intelligents.

A propos de la digitalisation des demandes de travaux, Bleu Voua Désiré, Directeur adjoint Assistance à maitrise d’ouvrage, a expliqué qu’il s’agit d’un portail de gestion permettant la réduction des coupures d’électricité. En ce qui concerne le Programme d’alphabétisation numérique, Guy Marc Aka directeur secrétaire exécutif-Fondation Eranove a indiqué que l’entreprise avec la Fondation Eranove comptent contribuer à la réduction du taux d’analphabétisme en Côte d’Ivoire. Et ce, en offrant des possibilités d’apprentissage plus rapide de la lecture, de l’écriture et de l’arithmétique aux populations analphabètes cibles.

Ahmadou Bakayoko, directeur général de la Cie
Ahmadou Bakayoko, directeur général de la Cie



Patrice Blehouet, sous-directeur en charge de la gestion Relation Client) a présenté les outils de modernisation du système mis en place par l’entreprise pour optimiser les opérations de dépannage. A savoir la mise à disposition des outils modernes (Télégestion et applications mobiles).

S’agissant de l’inspection du réseau électrique par les drones, Armelle Gnassou Gelai, Directrice adjointe à la direction de la Stratégie et de la Transformation digitale, a indiqué que l’objectif de cette technique est d’optimiser la surveillance du réseau électrique afin d’anticiper sur les incidents majeurs du réseau. Aussi dira-t-il que l’utilisation des drones permet de prévenir les risques électriques.



Le 04/10/22 à 14:22
modifié 04/10/22 à 14:22