Évaluation des bonnes pratiques gouvernementales : La Côte d’Ivoire actualise son rapport pays

Les experts du Cn Maep sont en atelier à Bassam. (DR)
Les experts du Cn Maep sont en atelier à Bassam. (DR)
Les experts du Cn Maep sont en atelier à Bassam. (DR)

Évaluation des bonnes pratiques gouvernementales : La Côte d’Ivoire actualise son rapport pays

Le 03/10/22 à 20:43
modifié 03/10/22 à 20:43
Les membres de la Commission nationale du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (Cn-Maep) sont en atelier à Grand-Bassam. Du lundi 3 au samedi 8 octobre 2022, ces experts vont plancher sur l’actualisation des données de l’institution.

« L’on sait que les données contenues dans le document s’arrêtent en 2016. Nous devons les pousser jusqu’en 2021. C’est donc la première action à faire de sorte que le rapport puisse épouser son temps », a précisé le président de la Cn-Maep, Pr Musa Soro.

Et de dire : « Comme vous le savez, à mon arrivée, nous avons transmis la mouture physique du rapport aux ministères susceptibles de faire des observations, notamment le ministère d’État, ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora et le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme. Des observations ont été faites et une synthèse a été produite par la direction des affaires juridiques du ministère d’État, ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora. C’est l’occasion pour nous d’analyser ces observations et de les prendre en compte dans le cadre de cet atelier », a-t-il précisé.

À tous ces experts réunis à Grand-Bassam, le Conseiller technique Sangaré Ibrahima, représentant le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, point focal Maep Côte d’Ivoire, leur a signifié que « la tutelle tient aux conclusions de cet atelier afin de s’aligner sur les normes internationales d’évaluation par les pairs ».

Sangaré Ibrahim leur a tout aussi souligné l’importance de cet atelier « qui se tient à un moment où l’Afrique est soumise à des coups d’État et aux non respects des accords et de la démocratie ». Il a donc souhaité que les conclusions de cet atelier participent au changement des mentalités politiques.

Le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (Maep) a été adopté en mars 2003, lors du sommet des Chefs d’État et de gouvernement tenu à Abuja, au Nigeria. Un mécanisme dont le but est d’encourager l’adoption des politiques standards et pratiques pouvant conduire à la stabilité politique, à la croissance économique, au développement durable, à l’accélération de l’intégration économique au niveau continental et sous-régional à travers le partage des expériences et le renforcement des bonnes pratiques.

Dircom Affaires étrangères


Le 03/10/22 à 20:43
modifié 03/10/22 à 20:43