JNCC2022/Durabilité du cacao: Des acteurs de la filière donnent leurs recettes

Les panélistes ont fait des propositions aussi intéressantes les unes que les autres. (Dr)
Les panélistes ont fait des propositions aussi intéressantes les unes que les autres. (Dr)
Les panélistes ont fait des propositions aussi intéressantes les unes que les autres. (Dr)

JNCC2022/Durabilité du cacao: Des acteurs de la filière donnent leurs recettes

La 8e édition des journées nationales du cacao tenues du 30 septembre au 2 octobre, à l’Heden Golf club, a donné lieu à plusieurs espaces d’échanges autour de la durabilité du cacao.

Le samedi 1er octobre 2022, l’atelier sur le thème : « comment garantir l’approvisionnement durable des unités de transformation par l’amélioration des conditions de vie et de travail des producteurs ? ».

Il était animé par Elodie Bissié, sous-directrice en charge de la prévention à la direction de la lutte contre le travail des enfants au ministère de l’Emploi et de la Protection sociale ; Jérémie Kouassi, directeur du développement agricole au Conseil café cacao ; Marcel Assemien, DGA de GCP cocoa, 4e broyeur au monde de cacao et Coulibaly Tiorna, DG de Leadway assurance.

Cet atelier a donné l’occasion à ces acteurs majeurs de la filière de donner chacun sa recette pour pérenniser le secteur en valorisant les producteurs. Dès l’entame des débats, la sous-directrice en charge de la prévention à la direction de la lutte contre le travail des enfants, s’est étendue sur les politiques mises en branle par l’Etat de Côte d’Ivoire pour mettre fin à la traite et au travail des enfants dans les plantations de café et cacao partout sur le territoire national.

« Le gouvernement a érigé la lutte contre le travail des enfants au rang de priorité nationale. Pour ce faire, il a mis en place un cadre institutionnel en créant le comité interministériel de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants et le comité national de surveillance des actions de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants », a-t-elle situé.

Quant à Jérémie Kouassi, directeur du développement agricole au Conseil café cacao, il a mentionné que pour améliorer les conditions de vie des producteurs, le Conseil a procédé d’abord à un recensement de ces acteurs et dénombre à ce jour 999 034 producteurs pour 3 millions d’hectares de plantations géolocalisées.

Le Conseil a ensuite construit 368 classes et 327 logements de maitres dans les zones de production cacaoyère. Ce qui a permis d’atteindre à ce jour 71% de taux de scolarisation dans lesdites zones. L’institution ne s’est arrêtée là. Il a mis en place un Projet de contribution à la reforestation dans la filière café-cacao qui a permis à ce jour de planter 7 millions d’arbres sur deux zones dans le cadre de la mise en place de forêts communautaires.

« A terme, ce sont 60 millions d’arbres qui doivent être plantés », a-t-il indiqué.

Il a ajouté que 10 707 km de pistes agricoles ont été reprofilés depuis 2012, 1532 pompes à motricité humaine installées et 31 dispensaires, pour ne citer que ceux-là. Le géant nigérian de l’assurance, Leadway Assurance, représenté par son Dg, Coulibaly Tiornan, a proposé, lui, une assurance pour sécuriser les plantations des producteurs et leur vie.

« Le risque incendie n’est pas traditionnellement couvert par les assureurs. Mais Leadway Assurance a pu trouver un mécanisme pour les producteurs de cacao ivoiriens », s’est félicité Coulibaly Tiornan.

Quant au groupe industriel Gcp cocoa, 4e broyeur mondial de cacao représenté par son Dga Marcel Assemien, ils ont aussi mis sur pied des produits d’assurance pour sécuriser les planteurs et leurs vergers. « Le producteur étant le cœur de notre activité, nous avons décidé justement de proposer des produits qui assurent la protection des producteurs et de leurs plantations », a-t-il souligné.

Cette assurance couvre quatre sinistres : l’assurance-vie, l’assurance incendie, l’invalidité partielle et les maladies graves.

Firmin N'Dri Bonfils