
21e congrès de l’AAE /Ahmadou Bakayoko (Dg Sodeci) : « Tout parait réuni pour faire vivre un congrès fructueux »

A cinq mois de l’ouverture du congrès qui se tiendra du 19 au 23 février 2023, le Directeur général de la Sodeci s’est réjoui du fait que « tout parait réuni pour faire vivre à l’Afrique et au monde un congrès fructueux. »
Cet événement réunira près de 3000 congressistes, des centaines d’exposants, avec des dizaines de sessions simultanées par jour. Pour le succès de cette rencontre, le Dg de la Sodeci a indiqué qu’il a été mis en place un comité national qui implique tous les acteurs de l’eau et de l’assainissement.
Selon M. Bakayoko, plusieurs actions ont été entreprises en Côte d’Ivoire, en matière de mobilisation de ressources pour le développement des secteurs de l’eau et de l’assainissement.
A l’en croire, le gouvernement ivoirien a pris le pari d’accélérer le développement du pays en ne ménageant aucun effort pour la démultiplication des infrastructures de bases et l’accès au plus grand nombre aux services essentiels de la vie.
C’est d’ailleurs pourquoi, il dira que le thème du prochain congrès ’’Agir pour une gestion durable des ressources et un accès pour tous à l’eau et à l’assainissement’’, trouvera un écho favorable. Il y va de la politique sociale du gouvernement et la stratégie du gouvernement en matière d’eau potable et d’assainissement pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (Odd).
A l’échelle africaine, a-t-il rappelé, les réflexions et échanges s’intensifient pour garantir et mettre en œuvre ensemble une meilleure gouvernance de l’eau et de l’assainissement, qui tienne compte d’une gestion rationnelle des ressources et des moyens.
Il faut noter que la Faecal sludge management alliance (Fsma) prendra part à ce 21ème Congrès de l’Aae. « C’est une fierté pour notre pays, qui veut assumer pleinement son destin de pays phare en Afrique que d’être associé à cette organisation issue de la Bill et Melinda Gates Foundation », s’est réjoui M. Bakayoko.
« Les défis à relever pour favoriser l’accès à l’eau potable et au service de l’assainissement pour tous sont très importants. Mais ils ne sont pas insurmontables », a fait remarquer Bouaké Fofana, ministre de l’Hydraulique, de l’assainissement et de la salubrité. Et d’ajouter : « Ce congrès tombe à point nommé à un moment où le gouvernement ivoirien est en train de revisiter toutes les problématiques de ce secteur. Et aussi pour que nous puissions apprendre de vos expériences respectives, pour gérer la problématique de l’eau ».
Selon le Directeur exécutif de l’Aae, Sylvain Usher, son institution changera d’appellation et deviendra Association africaine de l’eau et de l’assainissement (Aaea). Il s’agit à travers cela d’amener les gens à avoir toujours en esprit que l’accès à l’eau est désormais lié aux services d’assainissement.