Korhogo/Aménagement de la Zone agro-industrielle : Les travaux physiques exécutés à hauteur de 70%

Le ministre-gouverneur des Savanes s'est dit impressionné par les travaux effectués à la zone. (Ph: Dr)
Le ministre-gouverneur des Savanes s'est dit impressionné par les travaux effectués à la zone. (Ph: Dr)
Le ministre-gouverneur des Savanes s'est dit impressionné par les travaux effectués à la zone. (Ph: Dr)

Korhogo/Aménagement de la Zone agro-industrielle : Les travaux physiques exécutés à hauteur de 70%

En 2021, la production nationale d’anacarde était d'environ un million de tonnes pour une transformation de 136 854 tonnes. Ce qui fait de la Côte d’Ivoire, le premier pays africain transformateur de noix de cajou et le troisième dans le monde.

L’État ivoirien veut renforcer ce taux de transformation, à travers l’aménagement des zones agro-industrielles. Notamment, celle de Korhogo dont les travaux ont été lancés en mai 2022 par la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara, représentant le Premier ministre.

Afin de constater l’état d’avancement des travaux (zone agro-industrielle), et voir si le cahier de charge est respecté du point de vue des spécifications technique, financière et environnementale, le ministre-gouverneur du district des Savanes, Issa Coulibaly s’y est rendu, le mercredi 28 septembre.

Il était accompagné par le préfet de région de Korhogo, Ekponon Assoumou, les représentants de la police ainsi que les directions régionales du Commerce et de l’Industrie et du ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme.

Le ministre-gouverneur a indiqué que cette visite s’inscrit dans le cadre de ses missions qui est de suivre les grands projets du gouvernement et ceux du Président de la République. « Nous sommes favorablement impressionnés par le travail qui avance à grand pas. Je salue l’entreprise exécutrice des travaux qui nous a rassurés qu’ils sont à près de 70% du taux d’achèvement. Et tout est mis en œuvre afin qu’à la prochaine campagne de l’anacarde, au moins les infrastructures premières puissent être disponibles », a-t-il déclaré.

Avant d’adresser ses remerciements au Président de la République qui, en plus du port sec de Ferkessédougou, réalise cette zone agro-industrielle dans le district autonome des Savanes.

« Faute d’infrastructures de ce genre, les produits sont ramassés et expédiés à l’état brut. Mais avec l’aménagement de cette zone agro-industrielle qui va prendre en compte l’ensemble des chaines de valeur, notamment le transport, le stockage, le décorticage et les transformations de premier et deuxième niveaux, c’est tout un ensemble d’économie qui va se développer dans le district des Savanes », a-t-il ajouté.

Construite sur une superficie de 28 hectares, la zone agro-industrielle de Korhogo est estimée à plus de neuf milliards de FCfa. Et elle sera livrée en fin novembre 2022. Elle s’inscrit surtout dans le cadre du projet de promotion de la compétitivité de la chaine de valeur de l’anacarde (Ppca), une initiative du Conseil coton et de l’anacarde soutenue par la Banque mondiale.

De plus, elle va abriter sept lots industriels, à savoir des entrepôts de stockage, une aire de séchage, un centre de valorisation des coques de cajou, une station d’épuration des eaux usées, des aires de stationnement pour les camions et un espace vie ainsi que des espaces verts.

Aminata Diarrassouba (Correspondante régionale)