Gestion durable des déchets : Bouaké Fofana lance officiellement le projet pilote de tri

Plusieurs accords ont été signés entre la mairie de Cocody et l'Anaged. (Dr)
Plusieurs accords ont été signés entre la mairie de Cocody et l'Anaged. (Dr)
Plusieurs accords ont été signés entre la mairie de Cocody et l'Anaged. (Dr)

Gestion durable des déchets : Bouaké Fofana lance officiellement le projet pilote de tri

Le 28/09/22 à 11:54
modifié 28/09/22 à 11:54
Le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, a lancé officiellement le mardi 27 septembre 2022, au quartier Cité des arts les 166 logements, à Cocody, le projet-pilote de tri à la source des déchets solides ménagers. Un projet piloté par l’Agence nationale de gestion des déchets qui concerne trois quartiers de la commune. A savoir la Cité des arts 166 logements, le groupement 4000C à Angré Château et Blockhauss Alabra.

A l’occasion, le ministre a exhorté les bénéficiaires dudit projet à en faire une réussite. Se félicitant de ce qu’il contribuera à la création d’emplois, à travers des unités de valorisation, à la création de richesse, par la vente des produits transformés ou recyclés, au développement des cultures, par la production de compost.

« Je voudrais qu’ensemble nous puissions davantage développer le secteur des déchets par la création d’unités de valorisation afin de réduire les quantités à mettre à la décharge. Mais surtout offrir de l’emploi à la jeunesse », a assuré le ministre.

La cérémonie a été marquée par la signature de six conventions entre l’Anaged, la mairie de Cocody, le syndic de Blockhauss Alabra, le groupement 4000C, les 166 logements, Lassire déchets services et l’Ong Moi ‘’jeu’’ tri.

La directrice générale de l’Anaged, Sarrahn Ouattara, a expliqué que le tri des déchets consiste à une séparation catégorielle des déchets produits au quotidien dans les ménages et dans les activités diverses. Ainsi, pour elle, le lancement de ce projet est une invitation des ménages à adopter un comportement éco-citoyen.

« Ce projet vise, à terme, à l’adoption de la pratique du tri par tous les ménages de Côte d’Ivoire. Des éco-ambassadeurs formés passeront dans les ménages pour vulgariser les techniques de tri des déchets et surtout la bonne utilisation des sacs poubelles qui seront mis à disposition durant l’exécution du projet », a-t-elle informé.

Le maire de Cocody, Jean Marc Yacé a, quant à lui, rappelé que ce partenariat vient témoigner de la symbiose parfaite entre la mairie et le ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité. Ce, par rapport à l’urgence qu’il y a de créer les conditions d’un environnement sain et propice pour les populations.

En sa qualité de premier magistrat de la commune de Cocody, il s’est engagé à faire en sorte que cette phase pilote qui concerne sa commune connaisse un franc succès. « Notre ambition a toujours été de faire de Cocody une cité verte, moderne, à cheval sur les questions de durabilité et d’assainissement », a-t-il confié.

Le coût de cette phase pilote est estimé à environ 64 milliards de FCfa et nécessitera l’intervention de plusieurs structures spécialisées dans la gestion des déchets, dont Ecoti SA, Lassire Déchets, l’Ong Moi ‘’Jeu’’ tri


Le 28/09/22 à 11:54
modifié 28/09/22 à 11:54