Des enfants tenant fièrement leurs kits scolaires(DR)
San-Pedro: La professionnalisation et la durabilité des sociétés coopératives de café-cacao au cœur d’une journée culturelle et sportive
L’Alliance française (Centre culturel) a abrité, samedi 24 septembre 2022, la journée culturelle et sportive initiée par la délégation régionale de l’Association des présidents des conseils d’administration des coopératives de café-cacao (Aspcacc).
La représentation régionale de ladite association vise, à travers cette journée, non seulement à professionnaliser les sociétés coopératives, à les sensibiliser au bien-fondé du paiement de leurs impôts, à les exhorter à déclarer leurs employés à la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps), mais aussi à promouvoir l’agroforesterie et à tracer les sillons d’une lutte efficiente contre le travail des enfants.
« Conscients de la nécessité de se regrouper pour défendre leurs intérêts et s’approprier des objectifs de développement du millénaire, les présidents des conseils d’administration des sociétés coopératives de café-cacao de Côte d’Ivoire ont créé un cadre de concertation et de coopération pour la promotion de leurs activités et le renforcement de leurs capacités techniques et de gestion », a déclaré Niampa Brahima, secrétaire général de l’association.
Assistant au ministère de l’Agriculture et du Développement rural, Essien Michel a, au nom de son directeur régional, exhorté les producteurs et sociétés coopératives à se rapprocher davantage et à se mettre en règle vis-à-vis de l’administration agricole, pour une meilleure synergie d’action.
Il s’est inquiété des menaces qui planent sur la production ivoirienne de café et de cacao. Selon lui, les députés européens auraient voté une loi qui interdit l’entrée, sur leur sol, des produits agricoles issus de la déforestation. Aussi les a-t-il incités à bien entretenir les plants de reboisement dont l’Anader et le conseil du café-cacao les équipent. Puis d'admettre que c’est à ce seul prix que l’exportation de la production ivoirienne peut être épargnée de ces mesures occidentales.
L’Aspcacc a, au cours de cette journée culturelle et sportive, offert des kits scolaires à des enfants. Ce, sous le signe de la réaffirmation de son engagement dans la lutte contre le travail des enfants en Côte d’Ivoire.