Prise en charge des enfants orphelins du Vih/Sida: Le Pn-Oev et Afrika Transtour mutualisent leurs efforts

Ce partenariat vise à mobiliser 1 milliard de FCfa au dîner-gala du samedi 3 décembre 2022. (Ph: Franck YEO)
Ce partenariat vise à mobiliser 1 milliard de FCfa au dîner-gala du samedi 3 décembre 2022. (Ph: Franck YEO)
Ce partenariat vise à mobiliser 1 milliard de FCfa au dîner-gala du samedi 3 décembre 2022. (Ph: Franck YEO)

Prise en charge des enfants orphelins du Vih/Sida: Le Pn-Oev et Afrika Transtour mutualisent leurs efforts

Le 22/09/22 à 22:56
modifié 22/09/22 à 22:56
Le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, à travers le Programme national de prise en charge des orphelins et autres enfants rendus vulnérables du fait du Vih/Sida (Pn-Oev), organise le samedi 3 décembre 2022, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, un dîner-gala de plaidoyer en vue de la collecte de fonds au profit des Oev et leurs familles.

C’est dans ce cadre que le Pn-Oev et Afrika Transtour ont signé le jeudi 22 septembre 2022, à la salle de conférence dudit ministère, une convention de partenariat. L’objectif du dîner-gala est de mobiliser 1 milliard de FCfa.

Ce sera aussi l’occasion pour le Pn-Oev de rendre un hommage aux donateurs et aux partenaires qui, par leurs actions, permettent au programme d’acquérir ses lettres de noblesse et surtout aux Oev et leurs familles d’améliorer leurs conditions de vie. Il s’agira également de présenter le cadre d’intervention et les orientations stratégiques du Pn-Oev.

Le directeur de cabinet, Moussa Diarrassouba, représentant la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, s’est félicité de la signature de cette convention de partenariat. Car, dit-il, les conséquences humaines du Vih/Sida sont désastreuses avec les pertes en vie humaine, d’emploi et ceux qui payent le plus lourd tribu, sont les enfants. « En plus de la prise en charge médicale, l’Etat a décidé de confier la prise en charge communautaire à notre département ministériel à travers le Pn-Oev », a-t-il rappelé.

Selon lui, ce partenariat vise à accompagner le Pn-Oev dans la mobilisation des ressources. « Ce partenariat qui vient de naître aujourd’hui (le 22 septembre 2022, Ndlr) va nous permettre de sensibiliser les donateurs, les partenaires, les associations et les financiers », dit-il. Avant de s'engager à prendre en charge cinq enfants et invite chacun des conseillers à prendre en charge deux enfants. « D’ici la fin de la semaine, je souhaiterai avoir leur liste », a exhorté Moussa Diarrassouba. Et de féliciter les deux signataires qui ont compris que le partenariat public-privé peut être fédérateur pour aboutir à des résultats probants pour une Côte d’Ivoire plus solidaire avec des citoyens biens portants.

Photo de famille à l'issue de la signature de convention de partenariat. (Ph: Franck YEO)
Photo de famille à l'issue de la signature de convention de partenariat. (Ph: Franck YEO)



La directrice générale d’Afrika Transtour, Mme Magnatié Bamba, s’est félicitée du choix qui a été porté sur sa structure pour contribuer à la lutte contre le Vih/Sida. « La convention que nous avons signée est la matérialisation de notre contribution. En effet, nos équipes accompagneront le Pn-Oev dans la mobilisation des ressources au profit des orphelins et autres enfants rendus vulnérables du fait du Vih/Sida et l’organisation du dîner-gala », dit-elle.

A l’en croire, ce dîner-gala, bien que festif, permettra en réalité de présenter aux Ong, partenaires techniques et financiers, structures publiques, parapubliques et privées, l’ampleur de la situation, la réponse à apporter et le besoin de financement à combler.

C’est pourquoi elle appelle à la mobilisation de tous autour de cette noble cause. « C’est grâce à la solidarité collective et agissante que nous y arriverons », a-t-elle souligné, promettant de tout mettre en œuvre pour être à la hauteur de la confiance placée en sa structure.

Pour sa part, la coordonnatrice du Pn-Oev, Dr Kouassi Flore Lago, a félicité Afrika Transtour pour ce partenariat dont le but est de conjuguer les efforts auprès de la ministre Nassénéba Touré pour mobiliser les ressources en complément à celles qu’apportent l’Etat de Côte d’Ivoire et les partenaires au développement en ce qui concerne la lutte contre le Vih/Sida.

« A travers ce partenariat, vous matérialisez votre volonté à accompagner une cause noble. Il s’agit de faire en sorte que la question de la vulnérabilité des enfants, de la femme, des violences faites aux femmes soit une préoccupation majeure, mais surtout trouver des réponses à travers le concours de tous », s’est réjouie Dr Kouassi Flore Lago.



Le 22/09/22 à 22:56
modifié 22/09/22 à 22:56