Leadership féminin : Dao Gabala appelle les femmes à "oser"

Les participantes au Wela. (Dr)
Les participantes au Wela. (Dr)
Les participantes au Wela. (Dr)

Leadership féminin : Dao Gabala appelle les femmes à "oser"

Le 22/09/22 à 21:10
modifié 22/09/22 à 21:10
La Sénatrice Mariam Dao Gabala a appelé le jeudi 22 septembre 2022, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, les femmes à ‘’oser’’ dans toutes leurs initiatives. Elle a lancé cet appel à l’occasion de la première édition du Women empowerment leadership agora (Wela).

« Femmes, osez prendre des risques, osez-vous mettre en première place. Osez apprendre, osez entreprendre, osez-vous performer, osez l'Excellence, osez-vous promouvoir, osez-vous valoriser, osez-vous démarquer et vous lever, osez sortir de votre zone de confort, osez, osez, osez... », a exhorté la marraine de cette cérémonie.

Par ailleurs, présidente de la Commission permanente de l’égalité des sexes, de la famille, de la jeunesse et des personnes handicapées du Parlement panafricain, Mariam Dao Gabala a ajouté que les femmes doivent avoir l’audace d’entreprendre et de renforcer leurs capacités. Notant que la nation ivoirienne ne peut pas se développer sans les femmes. C’est pourquoi elle a invité les femmes à utiliser les femmes pour leur autonomisation.

Myranda Dekou, Ceo de Wela. (Dr)
Myranda Dekou, Ceo de Wela. (Dr)



Myranda Dekou a pour sa part expliqué que Wela est né du besoin de recentrer la problématique du genre autour des questions essentielles de leadership féminin, de responsabilisation, d’autonomisation, de protection et d’accompagnement de la femme africaine. Non sans manquer de souligner qu’il n’est plus « question de jouer les coudes avec les hommes pour avoir sa place dans la société ». Et de renchérir : « la vraie gageure est de se représenter sa propre valeur, d’aller au cœur de ses compétences, de vivre pleinement ses rêves et d’assumer pleinement la responsabilité de sa vie ».

« Nous croyons que le développement social, économique et politique de l’Afrique passera nécessairement par des femmes conscientes de leur valeur et libérées de tout complexe éducatif et social », a-t-elle affirmé.

Les panélistes.
Les panélistes.



Le représentant du ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Moussa Diarrassouba, par ailleurs Directeur de cabinet, a déclaré que l’autonomisation de la femme reste un défi à relever. Au nom de la ministre Nassénéba Touré, il a encouragé cette initiative qui a permis aux participantes de bénéficier de formation.

Un panel de haut niveau sur la thématique « Égalité aujourd’hui pour une Afrique durable » a réuni des leaders féminins et des chefs d’entreprises. Ce panel a donné l’occasion à des dirigeantes savamment choisies dans le lot de celles qui impactent l’Afrique aujourd’hui, d’apporter leur contribution sur « le rôle stratégique des femmes et la performance des organisations ».

À travers un gala de bienfaisance organisé au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, la Fondation Mawusse (organisatrice de Wela) a collecté des fonds afin de contribuer à la réhabilitation de l’Institut de formation et d’éducation féminine (Ifef) d’Anyama. L’Ifef d’Anyama fait partie des initiatives de l’Etat pour sortir la jeune fille déscolarisée de la précarité en lui donnant la chance d’apprendre un métier et d'être utile à sa communauté.



Le 22/09/22 à 21:10
modifié 22/09/22 à 21:10