Kabakouma/20 ans après son décès: Le général Guéi réhabilité et célébré sur fond de retour de l’Udpci au Rhdp

Mabri Toikeusse a annoncé le retour de l’Udpci et ses militants au Rhdp, en présence du secrétaire exécutif du parti présidentiel. (Ph: Dr)
Mabri Toikeusse a annoncé le retour de l’Udpci et ses militants au Rhdp, en présence du secrétaire exécutif du parti présidentiel. (Ph: Dr)
Mabri Toikeusse a annoncé le retour de l’Udpci et ses militants au Rhdp, en présence du secrétaire exécutif du parti présidentiel. (Ph: Dr)

Kabakouma/20 ans après son décès: Le général Guéi réhabilité et célébré sur fond de retour de l’Udpci au Rhdp

Le 20/09/22 à 14:26
modifié 20/09/22 à 14:26
Plusieurs hautes personnalités ont pris part, pendant deux jours, aux hommages rendus à l’ancien Général que l’on appelait affectueusement « Papa Roméo ».
La commémoration des 20 ans du décès du général Robert Guéi, le lundi 19 septembre 2022 à Kabakouman, a été marquée par l’annonce solennelle du retour de l’Udpci et de tous ses militants au Rhdp, en vue de renforcer la cohésion nationale, consolider les bases de la paix et participer à la construction de la Côte d’Ivoire, aux côtés du Président Alassane Ouattara.

Mabri annonce le retour de l’Udpci et ses militants au Rhdp.

« Mettez-vous à droite et à gauche du 2e vice-président du Rhdp. Ce sont des ordres. Avec mes frères et sœurs à mes côtés, je voudrais engager tous nos militants et sympathisants à nous suivre. Je compte sur le soutien de nos parents, nos alliés des populations ivoiriennes », a déclaré Mabri Toikeusse, le président de l’Udpci, qui a demandé aux guides religieux de prier pour le Président de la République et pour la paix en Côte d’Ivoire.

Il a instamment invité la grande famille libérale et toutes les forces vives de la nation au rassemblement, gage de paix durable et de progrès pour la paix. « Je réaffirme ma foi en la Côte d’Ivoire qui va encore surprendre le monde. Je voudrais demander à Dieu d’accorder le repos au général et à tous nos disparus », a ajouté le leader politique.

Le Président Alassane Ouattara et Guéi Robert sont des frères de longue date.

Pour le ministre Cissé Bacongo, le Président Alassane Ouattara payait une « dette de mémoire ». Pour lui, cette coïncidence qui veut que le général soit réhabilité – son statut d’ancien chef d’État reconnu - lors de la célébration du 20e anniversaire de son décès, et surtout au moment où l’Udpci fait son retour au Rhdp, n’est pas fortuite. Elle montre que la décision prise par Mabri Toikeusse et toutes les instances du Rhdp est conforme à la volonté de Dieu.

« Il n’y a pas de hasard chez Dieu. C’est une coïncidence heureuse de voir l’Udpci reprendre sa place au sein du Rhdp en ce moment précis », a déclaré le secrétaire exécutif du Rhdp. Qui a demandé à Mabri Toikeusse – dont il a salué la grande expérience – de faire de la cohésion des militants et militantes du parti son credo.

« Si le général Guéi était là, le Président Alassane Ouattara et lui seraient les 2 premiers responsables du Rhdp. Fais en sorte que le Rhdp évolue dans de bonnes conditions dans ta région. Tu as des frères qui n’avaient pas bougé, fais en sorte de constituer avec eux un bloc. C’est la condition du développement du parti. La cohésion, la solidarité, la fraternité entre vous sont essentielles pour décrocher des contrats et projets qu’il faut au niveau de l’État. Le Président Alassane Ouattara et Feu Guéi Robert sont des frères de longue date », a déclaré Cissé Bacongo.

Il a affirmé que pour favoriser la mise en œuvre du projet de bitumage de l’axe Biankouma-Kabacouman, inscrit au Pnd 2021-2025, le rassemblement des fils et filles de la région est nécessaire.

Au nom du Président de la République, il a salué solennellement la mémoire du général Guéi et traduit ses salutations chaleureuses à l’ensemble des militants et militantes de l’Udpci qu’il a félicités pour avoir décidé de revenir à la maison, au Rhdp.

Comme le secrétaire exécutif du Rhdp, Mabri Toikeusse a souligné l’importance pour la Côte d’Ivoire d’un rassemblement pour la réconciliation de ses fils et filles, en vue de renforcer les bases de la paix et donner aux régions les chances d’un développement harmonieux. Il a, en outre, salué la grande sagesse du Président Alassane Ouattara, ce grand homme dont la main tendue avec humilité et sincérité a été pour beaucoup dans le choix d’un retour à la grande famille des Houphouétistes.

Le statut d’ancien Chef d’État de Guéi Robert, la reconnaissance de la famille de Robert Guéi au Président Alassane Ouattara.

L’honorable Mireille Guéi, fille de feu le Général Robert Guéi a, au nom de la famille biologique de l’ex-Chef d’État ivoirien Robert Guéi, salué la magnanimité du Président Alassane Ouattara en lui exprimant la reconnaissance de ses mandants. Elle a rendu hommage au Président de la République pour avoir reconnu à son géniteur le statut d’ancien Chef d’État.

Cette décision avait fait l’objet d’une annonce le 8 septembre dernier, au cours de la rencontre que le Chef de l’État a eue avec les cadres de l’Udpci, selon Blé Guirao.

La famille du défunt Chef d’État ivoirien plaidait depuis longtemps afin que celui-ci bénéficie à titre posthume du statut d’ancien Président de la République. Et le Président Alassane Ouattara a accédé à cette doléance.

Les actions de développement du président bâtisseur Alassane Ouattara à Biankouma et à Kabakouma n’ont également pas été passées sous silence. C’est en reconnaissance de l’ensemble de son œuvre que la députée Mireille Guéi a remercié le Président Alassane Ouattara.

Ce retour de l’Udpci vient remodeler le paysage politique ivoirien et surtout accroître les forces du Rhdp qui a confirmé sa bonne forme politique à l’issue des récentes élections législatives et sénatoriales en raflant la plupart des sièges.


Le 20/09/22 à 14:26
modifié 20/09/22 à 14:26

LES + POPULAIRES

Enseignement technique et professionnel: Des enseignants formés à l’utilisation des outils numériques Rentrée scolaire : Myss Belmonde Dogo distribue près de 35 millions de FCFA à des victimes Enseignement supérieur: L'Université Jean Lorougnon Guédé représente la Côte d'Ivoire au concours "Ma thèse en 180s" organisé par l'AUF au Canada