Leadership féminin : Les lauréates de la 6e édition de l'AWF invitées à créer des valeurs

Les lauréates ont laissé éclater leur joie. (Ph: Dr)
Les lauréates ont laissé éclater leur joie. (Ph: Dr)
Les lauréates ont laissé éclater leur joie. (Ph: Dr)

Leadership féminin : Les lauréates de la 6e édition de l'AWF invitées à créer des valeurs

Le 19/09/22 à 13:11
modifié 19/09/22 à 16:46
Pour l'édition 2022 de la graduation de la 6e cohorte du programme "African women of the future fellowship" (Awf), l’accent a surtout été mis sur des projets innovants.
La cérémonie marquant la graduation de la 6e cohorte du programme "African women of the future fellowship" (Awf) a eu lieu le 17 septembre 2022, à Abidjan-Cocody. Ce programme est mis en œuvre par la Fondation Sephis avec l’appui de la Giz à travers son projet Invest for jobs.

Les 36 lauréates ont reçu leur diplôme sanctionnant ainsi une formation de six semaines en leadership, en entrepreneuriat, etc.

La présidente du conseil d'administration de la Fondation Sephis, Sephora Kodjo Kouassi, a remercié les mentors pour leur disponibilité. « Vous avez accepté de partager un peu de vous avec ces femmes pour contribuer au développement de leur activité ». Elle n’a cessé de renouveler sa gratitude à l’endroit de la coopération allemande pour son apport.

Aux lauréates, elle les a encouragées car, dit-elle, les « défis, il y en aura ». Au dire de Sephora Kodjo, l’impact du programme est déjà perceptible dans la vie de ces femmes entrepreneures. « Je sais que vous voulez vous positionner stratégiquement dans votre écosystème et je suis persuadé que vous y arriverez », a-t-elle souligné.

René Megela de la Giz a exhorté les lauréates du programme Awf à transmettre ce qu’elles ont appris pour faire éclore d’autres personnes. Il les a par ailleurs invitées à faire fleurir leurs entreprises et à créer des valeurs non seulement pour elles mais aussi pour la société.

La porte-parole de cette promotion, Coulibaly Ferima, a dit que ce programme est à saluer. Elles sont désormais plus aguerries, plus confiantes pour conquérir des marchés. « Merci pour cette opportunité et ce rêve réalisé ».

A l’attention des lauréates, elle souhaite la durabilité de cette unité entre elles. « Cette cérémonie marque notre entrée dans le monde, mieux outillées pour impacter durablement notre société. Nous sommes un réseau dynamique. Soyons actives et solidaires. Maintenons ce dynamisme que ce programme nous a enseigné afin d’être des entrepreneures qui feront parler d’elles », a déclaré Coulibaly Ferima.

Ces 36 lauréates sont toutes porteuses de projet. Ainsi, trois projets ont donc été présentés avant la remise des distinctions. Un produit céréalier pour la nutrition des nourrissons. A travers sa marque « Vita céréales », Ama Atta a pu aider 2858 enfants souffrant de malnutrition.

Quant à la marque Ebyam, Amon Natacha explique que pour l’année 2021, ce sont plus de 20 tonnes de poissons et crustacés qu’elle a pu écoulées. Elle possède donc une ferme piscicole à Anyama qui s'étend sur 2000 m2.


Le 19/09/22 à 13:11
modifié 19/09/22 à 16:46