Olivier Alawuba (Directeur général du Groupe UBA): « Notre défi, c’est que l’Afrique s’ouvre aux Africains et au monde »

A son auditoire, il dira : « Nous avons un bilan confortable de 20 milliards de dollars. Nous voulons utiliser ses ressources pour soutenir votre business ».
C’est en août 2022 que Olivier Alawuba a pris les rênes du Groupe UBA, une multinationale fondée par Tony Elumelu. Elle est implantée dans 20 pays en Afrique et des centres financiers les plus importants du monde. « Nous sommes la seule banque africaine aux Etats-Unis disposant de la licence en matière de dépôt. Nous sommes également au Royaume-Uni, en France. Tout récemment, nous avons ouvert à Dubaï », a indiqué M. Alawuba. Il faut noter que UBA est implantés aujourd’hui dans 24 pays sur quatre continents.
Selon le Directeur général du Groupe, son institution est implantée dans ces pays parce qu’elle veut amener l’Afrique dans le monde et faire en sorte que le monde s’intéresse à l’Afrique. « Nous voulons encourager la circulation des flux des capitaux en Afrique d’une manière appropriée et à moindre coût. Parce que l’Afrique doit se développer et rattraper les autres », a-t-il souligné. A l’en croire, l’Afrique doit avoir des institutions fortes comme UBA pour jouer le rôle d’intermédiaire.

Le Directeur général du Groupe UBA, Olivier Alawuba a choisi pour sa première sortie de visiter la Côte d’Ivoire. Il avait à ses côtés Mme Abiola, la directrice régionale pour 9 pays d’Afrique, Mme Sarata Koné Thiam, Directrice générale et UBA Côte d’Ivoire et Ugo Nwaghodoh, directeur exécutif en charge des risques et de la finance du Groupe UBA.
Selon Mme Abiola, le choix de la Côte d’Ivoire s’explique par le fait que ce pays est très important pour la banque. « La Côte d’Ivoire est très importante pour nous. Nous couvrons neuf pays dans la sous-région et notre siège sous-régional est basé en Côte d’Ivoire. Vous êtes notre employeur et notre raison d’être », a indiqué Mme Abiola pour introduire le Directeur général du Groupe.
Ce fut l’occasion pour lui d’expliquer que dans la philosophie de la banque le client est au centre des préoccupations. « Nous devons faciliter la transaction en Afrique entre différents pays. Et nous irons le plus loin possible pour le faire », a-t-il soutenu. L’un des objectifs de la banque a-t-il rappelé est aussi de promouvoir les échanges intra africains.
Au cours de l’audience avec le Vice-président, les deux personnalités ont partagé leur vision. Mais avant, M. Alawuba a traduit sa gratitude au Vice-président pour toute sa gratitude pour cette franche collaboration. Avant de rassurer que UBA continuera de soutenir les projets structurants de développement pour la Côte d’Ivoire.

Aujourd’hui, a-t-il fait remarquer, l’Afrique dispose de ressources minières et humaines. Et de révéler qu’en termes de ressources humaines, l’Afrique compte plus d’un milliard de personnes avec 65% de jeunes. L’une des missions de la banque est également de mettre en valeur ce potentiel de cette jeunesse talentueuse disposant de grandes compétences.
En 15 ans de présence, le Groupe UBA a contribué a beaucoup de projets de développement en Côte d’Ivoire dans les secteurs de l’agriculture et des infrastructures. « Nous avons participé au développement des Startups en préparation de la Coupe d’Afrique des nations. UBA est prête à faire plus », a affirmé Mme Sarata Koné Thiam, au nom du Directeur général du Groupe.
A noter que le Groupe emploie plus de 25000 employés et compte plus de 35 millions de clients à travers le monde.