Exposition / ‘‘La Rosette et l’Art’’: Une belle rencontre entre techniques médicale et artistique

Ainsi a justifié Dr Yannick Assalé, Dg du Centre médical La Rosette, le vernissage qu’il a organisé dans le hall d’entrée de son établissement, le 16 septembre, à Treichville-Arras.
Pour lui, collectionneur d’art, la médecine et l’art sont deux disciplines foncièrement au service de la vie.
«Pour moi, l’art signifie la vie, le passé, le présent et le futur. Il est l’expression de la beauté, de la diversité de la vie et des émotions les plus enfouies. A La Rosette, nous sommes au service de la vie. Mais avant tout, par ce vernissage que nous allons perpétuer, nous voulons marquer notre engagement de soutenir les peintres et autres artisans ivoiriens, ces personnes qui œuvrent, comme nous, pour la sauvegarde de la vie. Ces œuvres rendent notre clinique agréable pour le personnel, les patients et rappellent, à tout un chacun, l’importance de la vie ».
Pour ce premier vernissage, 3 artistes étaient sur les cimaises pour présenter une trentaine d’œuvres d’art riches en couleurs vives et chaudes et en originalités. De la sculpture, au naïf en passant par le réalisme, le jet sur toile, les écritures picturales et artistiques des œuvres s’harmonisaient dans le substrat des thématiques.

Les sculptures de Gordy, les gribouillis de dame Boty et les œuvres comme La guerrière sud-africaine, L’espoir familial, La jeune Attonflê qui sont déclinées en couleur et en blanc noir par le peintre Tchimou, séduisent de beauté.
« Le blanc et le noir ne sont pas des couleurs (jaune, bleu et rouge). Ce sont des tons accompagnateurs qui servent à noircir ou à éclaircir. J’ai adopté cette écriture pour montrer que sans accompagner, ces deux tons peuvent donner une vie aux œuvres et être l’expression profonde d’une émotion », a expliqué Tchimou.
Le succès de ce premier vernissage donne déjà des idées à Dr Yannick Assalé qui étudie avec son équipe la périodicité des autres vernissages. « Nous voulons, par ce premier jet, informer les artistes qu’une galerie d’exposition s’offre désormais à eux. Ensemble, nous allons promouvoir la peinture ivoirienne qui, depuis quelque temps, est très bien cotée dans le monde. Mensuellement ou trimestriellement, nous sommes en réflexion sur la périodicité, nous donnerons rendez-vous à tous les acteurs de l’art contemporain en Côte d’Ivoire », a-t-il projeté .SERGES N’GUESSANT