"Africa Stars Elites" : Le continent célèbre ses élites en décembre 2022 à Abuja

Dans un communiqué de presse transmis, à Fratmat info, le comité d'organisation, de cet événement panafricain explique que cette cérémonie continentale annuelle vise à célébrer l’élite africaine, dans tous les domaines d'activités. Où plus de 700 célébrités et élites du continent, autour d’une conférence inaugurale et d'une cérémonie de remise de prix.
Au cours de cette édition, 25 prix seront attribués aux élites africaines dans tous les secteurs d’activités, ainsi qu’aux institutions qui se sont distinguées par des actions spécifiques au profit du continent.
A cette occasion sont attendus des Chefs d'Etat, de nombreuses personnalités et plus de 700 invités sont attendus les 14 et 15 décembre 2022.
Parmi les invités d’honneur, six anciens Chefs d’Etats africains, pionniers de la démocratie sont attendus. Il s’agit, sauf changement de dernière minute, d’Olusegun Obasanjo (Nigéria), Laurent Gbagbo (Côte d’Ivoire) , Thabo Mbeki (Afrique du Sud), Goodluck Jonathan (Nigeria), Mahamadou Issoufou (Niger) et Uhuru Kenyatta (Kenya). Egalement, les trois principaux candidats à la présidentielle nigériane de février 2023, Atiku Abubakar, Bola Tinubu et Peter Obi comptent parmi les illustres ivités de cet événement.
Plus d’une quinzaine d’Elites africaines animeront les différents panels. L’on cite Arthur Ezé, Ngozi Okonjo- Iweala, Pierre Goudiaby Atepa, Didier Drogba, Oby Ezekwesili, Bola Shagaya, Donald Kaberuka, Moulay Hafid Elalamy, Tidjane Thiam, Femi Otedola, Akon, Thierry Tanoh etc.
En marge de cette rencontre se tiendront plusieurs panels animés par des personnalités les plus influentes au sein de l’élite africaine, dont des chefs d’État. "Cette édition concentrera les débats sur la contribution collective des élites pour le développement du continent africain", peut-on lire dans le communiqué.
Il faut noter que cette conférence vise à aboutir à l’adoption de plusieurs projets d’envergures, dont celui de l’Association des Célébrités et Elites Africaines, d'une Fondation et d'un Fonds d’Investissement.
Cet évènement, faut-il le signaler, répond à un besoin de reconnaissance et du mérite de ces africains qui font rayonner le continent. A travers cette initiative, il s'agit également de mutualiser les forces des champions continentaux africains. Et cela, pour capitaliser leurs compétences et acquis au profit du continent dans des initiatives collectives d’aide à la cohésion sociale et au développement économique du continent.
L'Africa Stars Élites 2022 (Ase) va ainsi concentrer les débats sur la contribution collective des élites pour le continent. A court terme, moyen et long terme, cette rencontre va déclencher sur la mise en place de l’Association des Célébrités et Elites Africaines, d'une Fondation, d'un Fonds d’investissement dénommé (ACEA-Fond), dont les activités de Private Equity seront portées vers un accès plus souple au financement des Pme du continent.
Le but ainsi recherché est d'enclencher un développement inclusif, par la création de richesses et d’emplois.
À noter qu'Africa Stars-Elites est un condensé d’initiatives précédentes de ce genre, promues par le cabinet panafricain de Stratégie et Lobbying, Ambassador Investis Ltd, basé au Nigéria, en France et en Côte d’Ivoire, dirigé par l’ivoirien Seth Koko, Directeur exécutif d’Ase 2022.