San-Pedro: Une nouvelle agence bancaire ouvre au quartier « Cité »

Les invités ont eu droit à une petite fête à l'occasion de l'inauguration de la nouvelle agence.
Les invités ont eu droit à une petite fête à l'occasion de l'inauguration de la nouvelle agence.
Les invités ont eu droit à une petite fête à l'occasion de l'inauguration de la nouvelle agence.

San-Pedro: Une nouvelle agence bancaire ouvre au quartier « Cité »

Située à la rue des banques, dans le quartier dit « Cité », la nouvelle agence de Bank of Africa (Boa) de la Commune de San Pedro a été inaugurée le vendredi 9 septembre 2022.

Par cette action, la banque entend se revaloriser dans la Cité balnéaire en vue de proposer un cadre d’accueil plus agréable, tout en répondant par une prestation de qualité aux besoins de la clientèle d’un marché qui se veut de plus en plus compétitif.

Mieux, selon Mahamane Maïga, directeur de la Zone 3 regroupant les agences de province, les objectifs de l'institution financière visent la croissance en termes de dépôt, de prêts et de clientèle. D’autant que San Pedro abrite le second port de la Côte d’Ivoire, constituant ainsi son deuxième pool économique.

« Avec les différentes évolutions qu’on a depuis quelques années, il était important pour la Boa de se repositionner. Il y a la Coupe d’Afrique des nations (Can) qui se tiendra en janvier 2024 avec son corollaire de projets de développement dans la région. D’où cette dynamique pour la banque de se donner une image neuve, afin d’aller à la conquête de cette clientèle. Aujourd’hui, c’est la nouvelle agence que nous inaugurons et cela augure d’imminentes innovations. Notamment, une spécialisation au niveau des équipes pour mieux répondre aux besoins de nos clients », a expliqué M. Maïga.

Présents à cette cérémonie d’inauguration, Koffi Thierry et Coulibaly Yaya, respectivement directeur de réseau et directeur des Ressources humaines de la Boa, ne s’inscrivent pas dans un avis contraire.

Pour eux, c’est à la fidélité de sa clientèle que l'établissement bancaire doit son positionnement sur le marché. Ce, à travers le développement continu de son réseau d’agence qui se traduit par un vaste chantier de réhabilitation et de construction entamé depuis 2019. Des dispositions qui, à en croire M. Koffi, font de la Boa un acteur majeur dans le paysage des banques et institutions financières en Côte d’Ivoire et en Afrique.

« Nous sommes le troisième plus grand groupe au niveau de l’Uemoa. Doté d’un capital actuel de plus de 20 milliards de FCfa, la banque poursuit sa croissance tout en consolidant ses acquis. Elle présente aujourd’hui un niveau de ressources de plus de 600 milliards de FCfa collectés auprès de la clientèle. Nous adressons notre reconnaissance à nos clients pour leur patience et leurs fidélités. Nous nous engageons quotidiennement à vous offrir le meilleur des services clientèles. Bien plus qu’une banque, nous sommes à vos côtés, un partenaire stratégique pour la réalisation de vos projets, en vous offrant des produits adaptés à vos attentes et besoins », a-t-il déclaré.

Pour leur part, des clients ayant participé à la cérémonie n’ont pas caché leur satisfaction de voir cette nouvelle agence s’ouvrir. Parmi ceux-ci, Dr Yebarth Stéphane, un médecin gynécologue résidant à San Pedro.

Autorités administratives et coutumières étaient aux côtés des responsables de la Banque.
Autorités administratives et coutumières étaient aux côtés des responsables de la Banque.

« Je trouve que cette agence est très belle, elle est bien placée parce que située au milieu d’autres banques. Très bien construite selon moi, vu que son architecture s’étend sur deux niveaux. Il y en a un qui est dédié au personnel à mobilité réduite (personnes fatiguées, âgées ou handicapées... etc). Elle a à ses actifs deux guichets, ce qui est intéressant parce que souvent on se retrouve confronté à un guichet qui ne marche pas, alors on est obligé d’opter pour une autre banque. Sans compter que les bureaux sont très spacieux » a-t-il clamé.

Au nombre des autorités administratives, religieuses et coutumières qui ont pris part à l’évènement, on compte Siriki Sally Epouse Kaménan. Un attaché administratif à la Préfecture de San-Pedro qui représentait le Préfet de Région. Selon son propos, « Il n’y a pas de raison que les clients ne se sentent pas en confiance dans un tel environnement ». Toute chose qui s’inscrit, pour elle, « dans l’intérêt de l’administration publique qui n’œuvre que pour le bien-être des populations ».

Elle a ajouté qu’en construisant ce nouvel édifice où logent désormais ses services, Bank of Africa (Boa) permet à la ville de San Pedro de faire un important bon avant dans son développement, tout en contribuant à la croissance économique de la Côte d’Ivoire.

26 ans de présence en Côte d’Ivoire...

Elle s’est implantée en Côte d’Ivoire depuis janvier 1995. Ainsi, en 26 ans de présence, elle figure aujourd’hui dans le top 10 des banques locales. La Boa, c’est une panoplie de crédits octroyés pour un montant de plus de 400 milliards, un total bilan de près de 800 milliards. Un large réseau de près de 40 agences dont 08 à l’intérieur du pays et deux centre d’affaires pour recevoir les « corporates » que sont les grandes entreprises, sur l’ensemble du territoire.

Cette nouvelle agence succède aux deux premières de la ville dont elle constitue, ce jour, la fusion. Notamment celle du quartier « Nitoro » ouverte en 2003 et l’annexe de « Bardot » qui fermera le 13 septembre 2022, soit environ 11 ans après son ouverture en octobre 2011.

MARCELIN KLA
Correspondant régional