Journée internationale de l’Alphabétisation : UBA à travers sa Fondation offre une centaine de livres à la bibliothèque nationale

Livre1
Livre1
Livre1

Journée internationale de l’Alphabétisation : UBA à travers sa Fondation offre une centaine de livres à la bibliothèque nationale

Le 09/09/22 à 16:10
modifié 09/09/22 à 16:10
À l’occasion de la célébration de la journée internationale de l’alphabétisation (Jia) instituée en 1967 par l’Unesco et célébrée le 8 septembre de chaque année, la Banque panafricaine Uba a offert une centaine de livres à la bibliothèque nationale. Ce sont 100 livres intitulés « Segou » de Maryse Condé et « En compagnie des hommes » de Véronique Tadjo qui ont été réceptionnés par la Directrice de la bibliothèque nationale, Mme Chantal Adjiman.

Ce don qui vise à de donner le goût de la lecture aux jeunes s’inscrit, a précisé la directrice de la Banque de détail, Myriam Coulibaly, dans le cadre du programme d’éducation de la fondation dénommé « l’Afrique qui lit ».

Mme Coulibaly qui représentait la directrice générale de la banque, Mme Sarata Koné Thiam a indiqué que livre étant la « clé du savoir », il était impérieux pour sa structure d’inciter les jeunes à se l’approprier. « Les jeunes qui ont aimé lire durant leur cursus scolaire se démarquent mieux dans la lecture et l’écriture en milieu professionnel », a-t-elle fait remarquer.

C’est le lieu de rappeler qu’à l’occasion de la célébration de la 55e édition de la Journée internationale de l’alphabétisation, placée sous le thème : « Transformer les espaces d’apprentissage et d’alphabétisation », la ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné a appelé les populations à intégrer l’alphabétisation considérée comme un facteur de développement humain durable. Et ce, afin de faire baisser le taux d’alphabétisation qui est de 47% en Côte d’Ivoire.

A l'ouverture de la cérémonie de la Journée internationale de l'alphabétisation, le jeudi 8 septembre 2022, la ministre Mariatou Koné a rappelé que cette journée constitue "le cadre idéal pour repenser les espaces d’alphabétisation en vue de renforcer la résilience et assurer une éducation de qualité pour tous." A l'en croire, l'alphabétisation est un droit humain. "Elle est au cœur de l’éducation de base pour tous. Ses avantages se déploient dans les sphères de la vie politique, sociale et économique. Elle contribue à l’amélioration de l’estime de soi et à l’autonomisation qui ouvrent la voie à une meilleure participation civique et citoyenne", a affirmé la première responsable de l'Education nationale et de l'alphabétisation.

Source : Sercom


Le 09/09/22 à 16:10
modifié 09/09/22 à 16:10