Énergies renouvelables: La coopération allemande et le Groupe Sephis lancent un programme de mentorat à l’intention des femmes

Les officiels et les lauréates ont posé pour la postérité. (Ph: Dr)
Les officiels et les lauréates ont posé pour la postérité. (Ph: Dr)
Les officiels et les lauréates ont posé pour la postérité. (Ph: Dr)

Énergies renouvelables: La coopération allemande et le Groupe Sephis lancent un programme de mentorat à l’intention des femmes

Le 09/09/22 à 13:28
modifié 09/09/22 à 13:28
La coopération allemande et le Groupe Sephis ont procédé au lancement du projet de mentorat de la Giz/Profere le 5 septembre 2022, à Abidjan-Plateau. C’était en présence de la Conseillère technique de la ministre de la Femme, de la Famille et l’Enfant, Sylla Awa.

Ce programme porte sur la formation professionnelle des femmes exerçant dans le secteur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique en Côte d’Ivoire. Il a pour objectif de renforcer les connaissances techniques et managériales en matière d’énergies renouvelables au niveau national. Ce, à travers un système de mentorat composé de femmes pionnières qui comptent des décennies d’expérience dans le domaine.

Il était également question de sensibiliser les femmes actives du secteur à la pratique du mentorat et son importance pour les générations futures.

Sefora Kodjo, directrice générale du Groupe Sephis, a, dans son allocution, évoqué l’importance de la mise en œuvre d’un tel programme. « La formation des jeunes et particulièrement des jeunes femmes dans ce projet n’est pas un choix fortuit. Les statistiques montrent que très peu de jeunes filles s’engagent dans les filières techniques et dans l’innovation technologique considérée comme la clé du développement et de l’inclusion... Engager de tels chantiers sans une meilleure implication des femmes et des jeunes filles, c’est se rendre complice du renforcement des écarts et des déséquilibres sociaux dont ces dernières sont les principales victimes », a-t-elle indiqué.

Quant au représentant de l’Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne, Martin Köver, il s’est réjoui de voir ce programme en marche pour le renforcement de la présence et l’engagement des femmes dans ce secteur technique fortement occupé par les hommes.

Ogo Christelle, porte-parole des lauréates, a dit sa gratitude aux initiateurs du projet et les mentors qui les accompagneront tout le long du programme. « J’aimerais dire grand merci à la coopération allemande pour avoir initié ce programme. Merci également à vous, chers mentors d’avoir accepté de donner de votre temps et de votre savoir pour le développement de la participation des femmes dans ce secteur. Nous espérons qu’à la fin de ce programme, nous sortirons avec des compétences sûres pour notre pays ainsi que pour notre continent », a-t-elle lancé.

Pour Diaby Bassaran, représentante des mentors, la transition énergétique doit être l’affaire de tous. « Il est urgent d’accélérer la transition énergétique et cela nécessite l'implication de tous et surtout des femmes. De plus en plus de femmes embrassent ce secteur encore très masculin. Nous nous en réjouissons et sommes fières de participer à une action faite pour renforcer leur participation au sein de ce secteur », a-t-elle indiqué.


Le 09/09/22 à 13:28
modifié 09/09/22 à 13:28