Chefferie d’Attinguié : La Génération Mounan désormais au pouvoir
C’était au cours d’une cérémonie placée sous le patronage du président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, représenté pour l’occasion par le député de Divo, Dr Famoussa Coulibaly.
Durant les deux heures qu’a duré la procession rythmée par les tambours, les castagnettes et les cris d’encouragement de la gent féminine et qui leur a permis de déplacer le « bois sacré » sur le kilomètre et demi séparant le lieu de rassemblement de la place publique, les différentes classes d’âge ont fait montre de solidarité, de cohésion, de courage et d’endurance. Parce qu’au cours de ce qui est en réalité une procession martiale, les membres de la Génération Mounan ont dû puiser dans leurs ressources organisationnelles, physiques, intellectuelles et mystiques pour franchir les différents obstacles naturels et autres pièges tendus par les anciens du village. L’objectif étant de montrer leur capacité à diriger et protéger la population.
Pendant l’exercice qui s’apparente à une opération commando, les membres de la génération et leur chef guerrier ont par moment dû s’y prendre à plusieurs reprises pour maintenir haut leurs couleurs, mais aussi pour faire franchir les différents obstacles à leurs emblèmes sculptés et placés sur des plateformes juchés sur les épaules de porteurs sélectionnés à cet effet.

Un passage de témoin difficile
Les difficultés auxquelles la génération Mounan a été confrontée étaient prévisibles, au dire des observateurs de la situation du village. A en croire Marc Assi, natif du village, les relations s’étaient fortement détériorées entre les membres de la génération désormais au pouvoir et les prédécesseurs de la Génération Djigbô.
Les premiers ayant perpétré, un an plus tôt, un coup de force pour évincer les seconds accusés de mauvaise gestion des affaires du village. « Il est donc clair qu’au moment où les Mounan sont obligés de remettre le pouvoir pour le reprendre au terme d’une passation de charges en bonne et due forme, les Djigbô feront tout pour leur mettre les bâtons dans les roues », explique Marc Assi.
Au dire de Chantal Coulibaly, une invitée, cette tension s’est ressentie dans l’organisation de la fête. Puisque les nombreuses aides qui viennent généralement de l’extérieur sont arrivées timidement voire pas du tout. L’aménagement de l’ancien cimetière par les Mounan à l’occasion de leur sortie officielle découle de cette tension entre la génération sortante et les nouveaux responsables du village.
Se félicitant de ce que tout s'est finalement déroulé selon les procédures culturelles locales, Dioulo Loba Timothée, président du comité d’organisation, a invité à davantage de promotion des us et coutumes ivoiriennes, en général et Akyé, en particulier.
Un plan d’action pour le développement du village

La cérémonie a été l’occasion pour la Génération Mounan de dérouler son plan d’action pour ce village Akyé d'environ 30 mille âmes. C’est en cela que le président de la mutuelle, Mobio François Marie, a exprimé la gratitude des populations au président de l’Assemblée nationale qui a offert une ambulance au Centre de santé de la localité - qui compte déjà deux médecins - dans le cadre de la politique visant à relever le niveau du plateau technique et dont la Génération au pouvoir a fait l’une de ses priorités.
Les Mounan entendent également travailler dans le sens de l’obtention du bitumage de voies du village, de l’acquisition d’un Centre formation professionnelle en plus des établissements privés d’enseignement secondaire dont dispose Attinguié.
Durant son mandat, la Génération Mounan pourra compter sur l’appui du ministre-gouverneur du District autonome d’Abidjan, Robert Beugré Mambé, parrain de la cérémonie, et dont le représentant, Michel Coffie Benoit (sénateur), a réitéré son engagement à leurs côtés.
Idem pour Fatma Bamba, opératrice économique, qui préside cette fête de génération. Surtout qu’elle apporte déjà son appui, notamment pour l’autonomisation des femmes du village.