Paiement des frais de préinscription et d'inscription pour l'année scolaire 2022-2023: Le Trésor public soulage les parents d’élèves

La ministre Mariatou Koné. (DR)
La ministre Mariatou Koné. (DR)
La ministre Mariatou Koné. (DR)

Paiement des frais de préinscription et d'inscription pour l'année scolaire 2022-2023: Le Trésor public soulage les parents d’élèves

Le 27/08/22 à 10:14
modifié 27/08/22 à 10:14
Les parents d’élèves et les élèves du secondaire sont invités à utiliser la plateforme de l’Etat TrésorPay-TrésorMoney pour le paiement en ligne des frais d’inscription pour l’année scolaire 2022-2023. La décision émane du Trésor public en accord avec la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné.

Au-delà du respect de ses missions régaliennes lui autorisant le recouvrement de ces frais qui sont des recettes publiques, le Trésor public, selon ses dirigeants, a décidé de faciliter la tâche aux parents d’élèves.

Il s’agit pour le Trésor public de faciliter la vie aux parents d’élèves et aux élèves, après avoir offert cette opportunité aux nouveaux bacheliers.

Il importe de relever qu’après les préinscriptions dans les universités publiques du 1er au 13 août 2022, les nouveaux bacheliers non retenus dans les universités publiques, et qui souhaitent faire leur préinscription dans les universités privées, peuvent le faire du 21 août au 21 septembre 2022.

Les avantages majeurs sont, entre autres, le paiement de service public gratuit sur TrésorMoney, ouverture de compte quel que soit l’opérateur, ouverture de compte à partir de la syntaxe unique *760 # valable pour tous les opérateurs de téléphonie mobile, application téléchargeable sur playstore et Appstore.

En effet, payer ses frais d’inscription scolaire et universitaire, d’examen ou concours via TrésorPay-TrésorMoney, c’est permettre au Trésor public de disposer d’argent liquide et dans l’immédiat pour faire face aux charges financières de l’Etat.

L’utilisateur de TrésorMoney participe à l’augmentation du taux de recouvrement des recettes publiques de l’Etat. C’est donc un comportement citoyen pour les parents d’élèves et d’étudiants ainsi que les élèves et étudiants d’utiliser la plateforme TrésorMoney-TrésorPay. Il s’agit aussi d’optimiser le recouvrement des ressources de l’Etat, réduire les risques de fraude et de corruption, et mettre un frein aux tracasseries liées au paiement des frais d’inscription.

Le gouvernement ivoirien, pour apporter des solutions aux revendications des élèves et étudiants, a autorisé le paiement des frais de préinscription et d’inscription pour l’année scolaire 2022-2023, au moyen de TrésorPay-TrésorMoney.

Ainsi, après la phase d’inscription des nouveaux étudiants via la plateforme de l’Etat, TrésorMoney, il en est de même pour l’inscription des élèves du primaire et du secondaire publics. Par ailleurs, au terme du décret 2014-416 du 09 juillet 2014 portant règlement général sur la comptabilité publique en son article 16, alinéa 1 et 3, « Seul le comptable public est habilité à effectuer, à titre exclusif, au nom de l’Etat ou d’un organisme public, les opérations de recettes, de dépenses ou de maniement de titre... ».

Source : Sercom


Le 27/08/22 à 10:14
modifié 27/08/22 à 10:14