Éliminatoires Chan 2023/Haidara Soualiho (entraîneur des Éléphants): "Le mental fera la différence contre les Étalons"

Haidara  Soualiho, entraîneur des Éléphants locaux. (Ph: Dr)
Haidara Soualiho, entraîneur des Éléphants locaux. (Ph: Dr)
Haidara Soualiho, entraîneur des Éléphants locaux. (Ph: Dr)

Éliminatoires Chan 2023/Haidara Soualiho (entraîneur des Éléphants): "Le mental fera la différence contre les Étalons"

Le 26/08/22 à 09:14
modifié 26/08/22 à 09:14
Dans quel état d’esprit se trouve l’équipe à la veille de ce match capital contre le Burkina Faso ?

Le groupe se trouve dans un bon état d’esprit. Il est vrai qu’on ne peut pas s’empêcher d’avoir quelques appréhensions. Nous sommes en football et en face il y a un pays qui joue très bien. Il est de notre ressort de transformer ces appréhensions en motivation et faire tout pour être en Algérie.

Vos garçons sont-ils prêts à tous les niveaux pour ce match ?
Il y a toujours des lacunes à combler mais tout dépendra de l’adversité. Nous savons que nous allons à un combat parce que chaque fois qu’il y a des confrontations entre les pays ouest-africains, c’est au-delà de la technique et de la tactique. C’est plus au niveau du mental que ça se gagne. Il y a donc ce travail préalable qu’il faut faire. Il y a aussi le fait que le championnat n’a pas encore débuté mais ce n’est pas une excuse. On a eu le temps de voir qui est capable de quoi. Il s’agit d’être plus fort que l’adversaire, c’est tout.

Allez-vous tenter de faire le plein avant le match retour ?
La qualification se joue sur deux matchs. Nous avons beaucoup de respect pour l’adversaire. Si nous avons la possibilité de prendre une avance considérable chez nous, on le fera. Dans le cas contraire, on fera en sorte que nous ayons encore nos chances en allant jouer le match retour.

Y a-t-il un ou des compartiments de l’équipe qui vous laissent encore sceptiques ?
Tout va bien. Ce sont de jeunes gens que nous avons vu évoluer durant la saison écoulée. Ils nous ont donné satisfaction. Il est vrai qu’entre temps, il y en a qui ont changé d’équipe. Mais ils ont été choisis sur les performances qu’ils ont réalisées l’année dernière dans leur club.

Qu’est-ce qui fera la différence ce samedi ?
C’est le mental qui fera la différence. Il faut qu’on ait envie d’aller en Algérie. On va braver toutes les difficultés et faire en sorte que sur les deux manches on puisse avoir la qualification.

Sentez-vous cette envie chez vos joueurs ?
C’est un mental qui se travaille tous les jours, même les 20 ou 30 minutes avant le match. Il faut toujours attirer l’attention sur le fait que c’est une affaire d’État pour que les gens comprennent. Toute la Côte d’Ivoire veut aller au Chan. Il faut faire en sorte qu’en sortant de ce match, on ait encore nos chances.

Interview réalisée par téléphone


Le 26/08/22 à 09:14
modifié 26/08/22 à 09:14